Projets exploratoires
Projets exploratoires
L’objectif des projets exploratoires est de permettre l’émergence de sujets innovants et de réduire des verrous technologiques, dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des problématiques sociétales associées (projet E2S UPPA).
Des équipes de 3 à 4 scientifiques sont invitées à proposer une recherche innovante, des sujets neufs ou en rupture, à résoudre les verrous identifiés, mais aussi à promouvoir l’interdisciplinarité et la dissémination de l’information.
BIGS : Fractionnement isotopique des BTEX pour la surveillance du stockage du gaz en aquifères
La gestion de la qualité des eaux souterraines est une préoccupation majeure lors du stockage du gaz naturel en aquifère. Le projet a pour but de vérifier que le fractionnement isotopique est un indicateur de la biodégradation de certains traceurs organiques volatils (BTEX).
CAPTAIN Ad Hoc : CAPTeur pour l’Analyse IN situ des polluants émergents
Le projet CAPTAIN Ad Hoc vise à développer des méthodes innovantes pour détecter des polluants émergents (résidus de pesticides, médicaments...) fréquemment rencontrés dans les milieux aquatiques, en se basant sur le développement d’électrodes spécifiques.
Go Beam : À l’intérieur d’une bactérie méthylant le mercure Go inside a Bacterial cell methylating Mercury
Le projet Go Beam vise à caractériser la méthylation du mercure à l’échelle cellulaire, depuis la reconnaissance jusqu’à son export.
MAyDAY : Analyse de la sorption des débris marinsSurveillance de la pollution marine
MayDay est un projet exploratoire portant sur l’étude de la détection et du comportement des nanoplastiques, la classe des débris plastiques la plus inquiétante parmi les déchets marins.
Micropolit : étude des micropolluants “émergents” dans les systèmes aquatiquesDes approches multidisciplinaires pour améliorer la qualité des eaux
Identifier clairement les contaminants « émergents » dans les zones estuariennes et côtières, évaluer leur origine, prédire leur évolution et réduire leurs effets : tels sont les défis scientifiques auxquels s’attaque le projet exploratoire Micropolit.
Seed Funding - Financement d’amorçage
L’appel à projet Seed Funding entend promouvoir des partenariats émergents au sein du consortium E2S UPPA en soutenant des projets d’envergure intermédiaire (projet doctoral ou postdoctoral typiquement) afin de favoriser l’initiative, la prise de risque et l’innovation.
Sujets de rupture et nouveaux partenariats sont ainsi ciblés, sur une courte durée pour dynamiser la recherche partenariale.
SAFE_REUSE : L’acide performique pour une réutilisation sûre des eaux usées
Financement d’amorçage