BIGS : Fractionnement isotopique des BTEX pour la surveillance du stockage du gaz en aquifères
La gestion de la qualité des eaux souterraines est une préoccupation majeure lors du stockage du gaz naturel en aquifère. Un des indicateurs prometteurs concerne le suivi de la bioatténuation naturelle de traceurs organiques volatils, tels que les BTEX, par des mesures des rapports isotopiques d13C et dD. Il nécessite cependant une chaine de mesure robuste et précise et un cadre d'interprétation qui fait encore l'objet de débats.
C’est ce qui a motivé des chercheurs de deux laboratoires hébergés à l’UPPA, le LFCR et l’IPREM, associés à un partenaire industriel, Storengy, à élaborer le projet BIGS dont l’idée maitresse est de quantifier l'éventuel fractionnement, a priori faible, d13C et dD des BTEX dû à des mécanismes physiques (solubilité et diffusion) en condition de stockage.
Pour ce faire sont couplées des analyses isotopiques et des expériences originales portant sur des échantillons naturels prélevés in situ, des simulations moléculaires et de la modélisation thermodynamique. Il s’agit ainsi de vérifier que le fractionnement isotopique est surtout un indicateur de la biodégradation des BTEX.
Porteurs du projet
Isabelle Le Hécho, Enseignante-Chercheure, IPREM
Equipe projet : Romain Vermorel, Guillaume Galliero, Hervé Carrier, LFCR, Maxime Enrico (Post-doc E2S), David Dequidt, Storengy