Présentation de l'IPREMInstitut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux
L’IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254).
L'IPREM regroupe plus de 300 personnes qui s’intéressent au développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l’environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux.
Ses compétences sont basées autour de stratégies analytiques, de la modélisation, d’approches physico-chimiques, d’études fines de structures et de réactivité, d’élaboration, caractérisation et mise en œuvre à différentes échelles. Elles permettent d’afficher une position originale dans le domaine des applications dans de nombreux secteurs industriels tant au niveau national qu’international.
L'IPREM, dont le bâtiment a été construit en 2007 au sein de la technopôle Helioparc, compte différentes antennes sur la côte Basque à Anglet, à l'IBEAS sur le campus de l'UPPA ainsi qu'à l'IUT de Mont de Marsan.