Proxterra 2024-26

Fil d'ACTU

ZOOM sur un PROJET

Voir le flux RSS de ces contenus

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)


Proxterra

 

 

 

Le projet Proxterra soutient la production durable, la distribution équitable et la consommation de proximité de produits agroalimentaires dans l’espace transfrontalier des Pyrénées.

Projet POCTEFA 
01/01/2021 – 31/12/2027

  1. Le Projet
    1. Production durable
    2. Distribution équitable
    3. Consommation de proximité
  2. Coordinateurs
  3. Partenaires

Le Projet

Un projet pour soutenir la transition écologique, économique et sociale dans l’espace transfrontalier

Le secteur agroalimentaire est un domaine éminemment stratégique de la zone transfrontalière composée des territoires des Pyrénées Orientales et de l’Ariège, de la Catalogne et d’Andorre. Cependant, la durabilité économique du tissu d'entreprises qui le compose n'est souvent pas garantie. En effet, dans cette zone rurale et montagneuse, le transfert de technologie s’avère rare et la majorité des entreprises, souvent de taille micro, petite ou moyenne, ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer leurs propres activités de R&D&I, ce qui limite leur compétitivité et obère leur capacité à prospérer.

Le secteur agroalimentaire engendre en outre un impact environnemental important : il utilise beaucoup de ressources et génère de nombreux déchets et émissions polluantes, et ce d'autant plus que l'effet frontière favorise les chaînes de valeur nationales et un réseau de distribution étendu.

Pour répondre à ces défis, PROXTERRA se propose de renforcer la croissance durable transfrontalière et de proximité et la compétitivité des micro-PME grâce à la création et au renforcement de circuits courts locaux, en tirant parti de la complémentarité transfrontalière.

Le projet PROXTERRA, doté d'un budget de 1,77 M€ a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

D’une durée de trois ans, le projet PROXTERRA a été initié dans l’objectif d'accompagner le secteur agroalimentaire de Catalogne et des départements français d’Ariège et des Pyrénées-Orientales vers un modèle plus durable économiquement et écologiquement.

Cette action transfrontalière dirigée par CREACCIO mobilise un partenariat français et espagnol composé, coté Catalogne, de la Fondation Universitaire Balmes (CT Beta) et de la Promotora d'Exportacions Catalanes SA (PRODECA) et, côté français, des CCI d’Occitanie et des Pyrénées-Orientales, des Chambres d’agriculture de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, et de l'Université de Pau et Des Pays de l'Adour (UPPA-IPREM).

3 phases d’actions stratégiques pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur

Production durable

L’offre : promouvoir des solutions innovantes pour la production durable de produits agroalimentaires à travers la formation des acteurs économiques locaux, la mise en réseau et le soutien à la certification.

L’objectif de cette phase consiste à œuvrer pour encourager la durabilité du secteur agroalimentaire, développer et consolider l'activité durable des PME tant au niveau de la production (amélioration ou extension de gamme, éco-conception, innovation dans les matériaux, innovation en R&D ou packaging) que de l'organisation (nouveaux services associés, transition énergétique, transition numérique, économie circulaire...).

Après une première étape préalable pour identifier précisément les besoins et les attentes des acteurs du secteur agroalimentaire, des solutions innovantes seront sélectionnées, tant au niveau de la production que de l'organisation ou du conditionnement, puis testées et adaptées avant d’être proposés à l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, agriculteurs, artisans, distributeurs) via des sessions d’information, de formations techniques et des ateliers pratiques donnés par des experts.

Un mentorat personnalisé avec un expert sera également proposé à des entreprises sélectionnées pour les accompagner plus spécifiquement dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Distribution équitable

La logistique : promouvoir un nouveau modèle de distribution multipôle transfrontalier favorisant la consommation de proximité et la durabilité grâce aux outils numériques.

Cette phase consistera en la création d’un réseau polycentrique de distribution locale et transfrontalière qui s’appuiera sur une nouvelle plateforme numérique
innovante permettant de mettre en relation plus facilement les acteurs de la distribution.

Ce travail permettra la réalisation d’une cartographie précise des acteurs bénéficiaires du projet, au niveau de l’offre (micro, petites et moyennes entreprises
producteurs du secteur agroalimentaire), de la demande (professionnels de la restauration et du tourisme y compris les entreprises locales de vente en ligne et les acteurs de la restauration collective ) que de la distribution (entreprises de logistique et de transport, en particulier les micro-opérateurs, les éventuelles plateformes de micro-distribution, etc.)

Consommation de proximité

La demande : promouvoir la demande de produits durables et locaux auprès des consommateurs finaux, des professionnels de la restauration et du tourisme et de la restauration collective.

Cette action se concentrera sur les publics cibles de la vente des produits agroalimentaires, avec, en premier lieu les habitants des territoires qui seront sensibilisés
aux avantages du « consommer local » via des campagnes de communication ciblés, l’organisation d’Eductours pour faire connaitre les produits locaux, des animations locales ou la valorisation des marques Nòu» (nou-09.fr), «Bienvenue à la Ferme» (www.bienvenue-a-la-ferme.com) et «Marchés des Producteurs de Pays» (producteurs66.com/marchesproducteurs-pays).

Les professionnels du tourisme et de la restauration bénéficieront également de cette phase de sensibilisation grâce à la création de réseaux locaux de professionnels de l’agriculture, du tourisme et de la restauration, l’organisation de rencontres entre acteurs, le développement et la promotion d’une offre logistique dédiée ou de produits spécifiques pour les professionnels du tourisme…, ainsi que d’un soutien aux producteurs à travers des actions de conseil dans la commercialisation et la promotion de leurs produits durables et locaux.

Des formations seront également organisées à l’échelle régionale à destination des acteurs des collectivités, acheteurs et autorités publiques responsables de la sélection des fournisseurs du secteur public et parapublic, sur la façon d’adapter les marchés publics à l’approvisionnement local afin de les rendre plus écologiques et durables.

Coordinateurs

Jean-Marc GUILLELMET (jm.guillelmet @ occitanie.cci.fr) , CCI Occitanie.

Contact IPREM: Ahmed ALLAL

Partenaires

Un partenariat composé de 8 entités académiques, publiques et privées françaises et espagnoles

Un projet transfrontalier est une initiative impliquant la collaboration entre des entités généralement situées dans différents pays partageant une frontière commune. Ces projets structurants visent à relever des défis, à promouvoir le développement régional et à stimuler les opportunités économiques et sociales dans les zones limitrophes. Il s'agit de construire l'Europe à l'échelle locale et de surmonter les effets des obstacles transfrontaliers. Collaborer, respecter la diversité territoriale et veiller à la cohérence des intérêts partagés constituent des principes fondamentaux.

Le projet PROXTERRA a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.