MAyDAY : Analyse de la sorption des débris marinsSurveillance de la pollution marine
Un projet exploratoire invite des équipes de 3 à 4 scientifiques à proposer une recherche innovante, des sujets neufs ou en rupture, à réduire les verrous identifiés, mais aussi à promouvoir l’interdisciplinarité et la dissémination de l’information.
Le projet MayDay (MArine sorbed Debris AnalYsis) porte sur l’étude de la détection et du comportement des nanoplastiques, la classe des débris plastiques la plus inquiétante parmi les déchets marins. Aujourd’hui l’échantillonnage n’est toujours pas optimisé en milieu environnemental, les méthodes analytiques sont en développement et les facteurs qui influencent la sorption/désorption de produits chimiques restent à évaluer.
C’est dans cette course contre la montre que MAyDAY est engagé. Une approche ascendante est suivie pour atteindre les objectifs scientifiques, notamment l'élaboration de normes pour les nanoplastiques, suivie du développement d'une méthodologie analytique spécifique.
Chimie des polymères, physico-chimie, méthodes analytiques, chimie environnementale... MAyDAY offre un projet scientifique interdisciplinaire unique.
Porteur du projet MAyDAY
Stéphanie Reynaud, Chargée de Recherche CNRS, IPREM