Anglet/Pau
Unité mixte UPPA/CNRS - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)

Équipe

Direction : Susana Fernandes

• 4 permanents
  • 4 doctorants
  • 2 post-doctorants

L'équipe en détail

Dates clés

Lancement : Décembre 2018

Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Valorisation des bio-ressources marinesextraction de biopolymères et d'agents actifs

La chaire Manta développe des techniques d’extraction de molécules de sous-produits de la mer dans le respect de l’environnement.

Au sein de la Chaire MANTA, nous développons des techniques d’extraction de biomolécules issues de bio-ressources marines et de sous-produits de la mer dans le plus grand respect de l’environnement.

L’objectif de ce champ de recherche est d’extraire et purifier les molécules d’intérêt (biopolymères et molécules bioactives) via des méthodes vertes, c’est-à-dire en limitant l’utilisation de solvants organiques.

L’utilisation de ces méthodes a pour but de valoriser les sous-produits de la pêche locale, tout en respectant l’environnement et la biodiversité, pour développer des biomatériaux et autres produits actifs non-toxiques, biocompatibles et biodégradables.

Ces biomatériaux pourront être employés pour des applications cosmétique (collagène de la peau de poisson), biomédicale (chitine du crabe), packaging ou alimentaire (agar-agar issu de l’algue rouge), etc.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Union Européenne

Collaborations scientifiques

Laboratoire SIAME

Membres de l’équipe contribuant à ce projet

Susana Fernandez,
Physico-chimiste Matériaux Biopolymères
Titulaire de la Chaire MANTA

Elle est également chercheuse invitée au laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala en Suède.

Susana possède une expertise dans le domaine des matériaux polymères issus de ressources renouvelables et des biotechnologies bleues.

Colin McRenolds,
Biologiste, Doctorant
Biotechnologie Blue

Doctorant en Chimie, focalisé sur la valorisation des sous-produits de pêche. En diversifiant les produits d’une même pêche, il souhaite promouvoir une exploitation plus raisonnée des ressources et de réduire les déchets biologiques en le donnant un valeur ajouté. A cette fin, il utilise des procédés électrochimiques innovants en partenariat avec le laboratoire SIAME.

Contact: c.mc-reynolds @ univ-pau.fr

Sabine Bossuet-Planté
Technicienne Chimiste Recherche et Formations à l’UPPA

Diplômée d’un DEST de chimie Organique, plus une année supplémentaire validée pour un projet de niveau Ingénieur en Chimie Organique. Au sein de la Chaire MANTA, elle participe à des travaux de recherche à la fois en appui aux étudiants en licence, aux doctorants et aux post-doctorants ; mais également dans le cadre de collaborations avec des entreprises du secteur privé. Ceci lui permet d’établir des contacts avec le milieu industriel et d'élaborer une réponse à une problématique donnée.

Contact : sabine.bossuet-plante @ univ-pau.fr