Impacts des bio-matériaux sur la santé humaine
La Chaire d’Excellence MANTA étudie l'impact des nouveaux biomatériaux marins sur le corps humain, notamment au niveau de la protection des cellules et de la régénération tissulaire.
En collaboration avec l'INSERM de Bordeaux (FR), l’Université de Uppsala (SE) et la Faculté de médecine de Bilbao (ES), ce champs de recherche porte sur l'application médicale des matériaux développés à partir de produits marins et étudie leur bio-compatibilité in vitro avec différents types de cellules murines et humaines.
Partenaires
Collaborations scientifiques
Membres de l’équipe contribuant à ce projet
Susana Fernandez ,
Physico-chimiste Matériaux Biopolymères
Titulaire de la Chaire MANTA
Elle est également chercheuse invitée au laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala en Suède.
Susana possède une expertise dans le domaine des matériaux polymères issus de ressources renouvelables et des biotechnologies bleues.
François Samalens
Chimiste, Etudiant Master
Nouveaux hydrogels à base de molécules marines
Étudiant en dernière année de Master, spécialisé en physico-chimie des matériaux à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, François a travaillé sur la décomposition de polluants chimiques. Il a également fait partie d’un projet au sein du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle cherchant à valoriser des polymères biosourcés d’origine végétale pour une application dans des panneaux de fibres auto-liés.
Passionné par la chimie, il souhaite réaliser un doctorat et participer à l’évolution de la recherche dans ce secteur.
Contact : fr.samalens @ etud.univ-pau.fr
Sabine Bossuet-Planté
Technicienne Chimiste Recherche et Formations à l’UPPA
Diplômée d’un DEST de chimie Organique, plus une année supplémentaire validée pour un projet de niveau Ingénieur en Chimie Organique. Au sein de la Chaire MANTA, elle participe à des travaux de recherche à la fois en appui aux étudiants en licence, aux doctorants et aux post-doctorants ; mais également dans le cadre de collaborations avec des entreprises du secteur privé. Ceci lui permet d’établir des contacts avec le milieu industriel et d'élaborer une réponse à une problématique donnée.
Contact : sabine.bossuet-plante @ univ-pau.fr