Partenariats
E2S inscrit l’UPPA, l'INRA, Inria et le CNRS dans la thématique de la transition énergétique et environnementale, en synergie avec ses partenaires industriels, académiques et de concert avec les collectivités.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle met en oeuvre le financement de la recherche sur projets pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.
La chaire de recherche partenariale E2S UPPA MANTA s’inscrit dans le Schéma de Développement Universitaire de la CAPB dont un des objectifs est de renforcer l’offre de formation, les capacités de recherche, et d’étendre leur rayonnement. Ainsi, à travers son accompagnement du projet E2S UPPA MANTA, la CAPB entend conforter et structurer ses domaines prioritaires (« construction et aménagement durables », « environnement et océan » et « ingénierie et numérique ») et favoriser le développement de projets innovants au service du territoire.
Muriel et Jean-Marc Dubois, surfeurs accomplis et amoureux de l'océan, ont tout naturellement fondé les Laboratoires de Biarritz qui élaborent des cosmétiques certifiés Bio respectueux de l'homme et de son environnement.
Les marins pêcheurs basco-landais, à travers leur collaboration avec la chaire de recherche E2S UPPA MANTA, sont engagés dans la transition écologique au travers l’optimisation de la valorisation des produits et co-produits de la pêche, ainsi que la revalorisation des matières recyclables issues de leur filière.
Avec SCALE nous créons une nouvelle génération de matériaux, biodégradables, bio-sourcés et non délétères. Notre premier matériau, la SCALITE®, est intégralement conçu à partir des écailles de poisson une matière première abondante partout dans le monde, renouvelable et peu valorisée.
Ceebios, Centre d’études & d’expertises et Réseau d’acteurs industriels & académiques national qui accélère la transition écologique & sociétale par le biomimétisme
Depuis plus de 80 ans, le CNRS répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.
Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d’autres organismes de recherche, font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.