Impacts des bio-matériaux sur l'envt marin

Anglet/Pau
Unité mixte UPPA/CNRS - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)

Chiffres clés

Équipe

Direction : Susana Fernandes

• 4 permanents
  • 4 doctorants
  • 2 post-doctorants

L'équipe en détail

Dates clés

Lancement : Décembre 2018

Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Impacts des bio-matériaux sur l'environnement marin

La Chaire d’Excellence MANTA étudie l'impact des nouveaux biomatériaux d’origine marine sur l’eau et les organismes marins.

Ce champs de recherche a pour but de comprendre la dégradation de ces biomatériaux dans le milieu marin. Ainsi, sont étudiés :

• les facteurs abiotiques : la photolyse (dégradation par la lumière) et l'hydrolyse (dégradation par l'eau)
  • les facteurs biotiques : dégradation par l'intervention de microorganismes marins

En parallèle, sont également étudiés :

• la toxicité in vitro par des tests écotoxicologiques
  • la méthylation de l'ADN
  • le blanchiment des coraux

En plus de permettre la compréhension des mécanismes de dégradation des biomatériaux développés au sein de la Chaire, cette étude permet également de développer des méthodes de remédiation contre la pollution marine.

En collaboration

Membres de l’équipe contribuant à ce projet

Susana Fernandez ,
Porteur de la Chaire Manta.
Enseignante-chercheuse à l'UPPA.

Elle est également chercheuse invitée au laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala en Suède.

Susana possède une expertise dans le domaine des matériaux polymères issus de ressources renouvelables et des biotechnologies bleues.

Martin Thomas,
Physico-chimiste, Doctorant
Photostabilité de biomolécules et biomatériaux

Doctorant en Chimie dans le cadre du programme Make My Planet Great Again (MOPGA), Campus France. Sa thèse se focalise sur l'impact de biomolécules et matériaux absorbants UV dans le milieu marin, ce sujet a de larges applications en cosmétique et en biomédecine.

Avant de rejoindre le projet MANTA, Martin a obtenu un Master en technologie et science des polymères à l'Université de Cochin et des Sciences et Technologie en Inde.

Contact : martin.thomas @ univ-pau.fr