Dvt de matériaux bio-inspirés et durables

Actualités

Localisation

Anglet/Pau
Unité mixte UPPA/CNRS - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)

Contact

Chiffres clés

Équipe

Direction : Susana Fernandes

  • 4 permanents
  • 4 doctorants
  • 2 post-doctorants

L'équipe en détail

Dates clés

Lancement : Décembre 2018

Durée : 5 ans

 

Contribution financière / an

Développement de matériaux bio-inspirés et durables

La chaire Manta développe des matériaux en utilisant la chimie verte.

Empreinte des valeurs de développement durable, la Chaire MANTA développe des matériaux inspirés de la nature, notamment des organismes marins. En effet, basée sur le principe du biomimétisme, l’approche employée par MANTA permet le développement de matériaux multi-fonctions qui respectent le fragile équilibre de l’environnement marin. Cette approche permet également de comprendre le rôle écosystémique de certaines molécules marines d’intérêt et contribue à faire avancer la recherche sur les molécules bioactives (e.g. antioxydantes et antimicrobiennes).

De plus, MANTA développe des méthodologies de synthèse chimio-enzymatique de polysaccharides et glycoconjugués pour créer des matériaux bio-inspirés sous différentes formes : structures poreuses, hydrogels, films et particules.

Ce travail de recherche possède à la fois des aspects socio-économiques et environnementaux : les matériaux ainsi élaborés sont biodégradables, éco-responsables et peuvent être employés pour des applications variées (e.g. l’utilisation des hydrogels dans la régénération cellulaire et des films et (nano)composites comme alternatives aux emballages plastiques).

 

Partenaires

 

      

 

Collaborations scientifiques

 

 

Membres de l’équipe contribuant à ce projet

 

 

Susana Fernandez ,
Physico-chimiste Matériaux Biopolymères
Titulaire de la Chaire MANTA


Elle est également chercheuse invitée au laboratoire Ångström de l'Université d'Uppsala en Suède.

Susana possède une expertise dans le domaine des matériaux polymères issus de ressources renouvelables et des biotechnologies bleues.

 


Martin Thomas,

Physico-chimiste, Doctorant
Photostabilité de biomolécules et biomatériaux

Doctorant en Chimie dans le cadre du programme Make My Planet Great Again (MOPGA), Campus France. Sa thèse se focalise sur l'impact de biomolécules et matériaux absorbants UV dans le milieu marin, ce sujet a de larges applications en cosmétique et en biomédecine.

Avant de rejoindre le projet MANTA, Martin a obtenu un Master en technologie et science des polymères à l'Université de Cochin et des Sciences et Technologie en Inde.

Contact : martin.thomas @ univ-pau.fr

 


François Samalens
Chimiste, Etudiant Master
Nouveaux hydrogels à base de molécules marines

Étudiant en dernière année de Master, spécialisé en physico-chimie des matériaux à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, François a travaillé sur la décomposition de polluants chimiques. Il a également fait partie d’un projet au sein du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle cherchant à valoriser des polymères biosourcés d’origine végétale pour une application dans des panneaux de fibres auto-liés.

Passionné par la chimie, il souhaite réaliser un doctorat et participer à l’évolution de la recherche dans ce secteur.

Contact : fr.samalens @ etud.univ-pau.fr


Sabine Bossuet-Planté

Technicienne Chimiste Recherche et Formations à l’UPPA

Diplômée d’un DEST de chimie Organique, plus une année supplémentaire validée pour un projet de niveau Ingénieur en Chimie Organique. Au sein de la Chaire MANTA, elle participe à des travaux de recherche à la fois en appui aux étudiants en licence, aux doctorants et aux post-doctorants ; mais également dans le cadre de collaborations avec des entreprises du secteur privé. Ceci lui permet d’établir des contacts avec le milieu industriel et d'élaborer une réponse à une problématique donnée.

Contact : sabine.bossuet-plante @ univ-pau.fr