RESINSURF 2024-26

Fil d'ACTU

ZOOM sur un PROJET

Voir le flux RSS de ces contenus

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)


RESINSURF

 

 

 

Vers des traitements de surface aéronautiques plus résilients, durables, compétitifs et intelligents

Projet Interreg Sudoe 
01/01/2024 – 31/12/2026
Budget total : 1.960.751,46 €
Budget Feder: 1.470.563,61 €

  1. Le Projet
  2. Coordinateurs
  3. Partenaires
  4. L'équipe paloise
  5. Actualités

Le Projet

Le chrome hexavalent (Cr(VI)) est un composé largement utilisé dans des industries telles que la galvanisation, la production de pigments et le tannage du cuir. Malgré ses propriétés bénéfiques, le Cr(VI) présente des risques importants pour la santé et l’environnement en raison de sa toxicité. Bien qu’une exemption temporaire permette une utilisation limitée jusqu’en 2024, l’urgence de substituts respectueux de l’environnement reste cruciale.

Le projet RESINSURF relève ce défi en développant des procédés sans Cr(VI) pour le chromage dur, visant à éliminer l’utilisation du Cr(VI) et à réduire les risques environnementaux et sanitaires associés. Le projet vise à établir une stratégie cohérente dans tous les territoires SUDOE avec deux projets pilotes développant des technologies alternatives, intégrant des technologies de surveillance qui soutiennent une transition verte numérisée des processus. Ces technologies seront validées dans des entreprises du secteur du traitement de surface. Le transfert de connaissances dans tout le SUDOE sera un élément clé, impliquant la formation des étudiants et des professionnels, ainsi que l’organisation de webinaires, d’ateliers et de journées portes ouvertes.

Le projet ResinSurf, financé par un budget de près de 2 millions d'euros, est également soutenu par d'autres entités du territoire SUDOE, telles que INEOSURF, L'université d'Aveiro, l'Université de Pau et des pays de l'Adour, Smallmateck et l'Association des industries de Finition de Surface (AIAS).

Coordinateurs

 Le projet est coordonné par Jaime Ochoa du Centre technologique CIDETEC – San Sebastien (Esp)

Partenaires

 

L'équipe paloise

Les chercheurs de l'IPREM impliqués dans ce projet sont:  Jean-Charles DUPIN, co-ordinateur scientifique, et Arnaud UHART (arnaud.uhart @ univ-pau.fr)

Dans le cadre du projet, les chercheurs de l'IPREM apporteront leurs expertise et compétence principalement dans le contrôle qualité et l'analyse de surface des matériaux industriels protégés contre la corrosion par activation dans les deux nouveaux pilotes de traitement chimique. La plateforme analytique XRISE avec ses nombreux équipements de pointe offre en effet le support adapté pour la caractérisation et la conformité de pièces industrielles.

Par ailleurs, au 2nd semestre 2025, l'équipe paloise organisera un Training Industriel sous forme de Master Classes et de mises en pratiques dédié aux jeunes ingénieurs et autres jeunes (futurs) actifs de l'industrie Aéronautique ou Automobile.

Resinsurf programme chaque trimestre une série de séminaires en ligne sur des thématiques variées en relation avec l'Ingéniérie des Surfaces. 

Prochaine réunion plénière du Consortium Resinsurf: le 4 Avril 2025 à l'PREM, Pau.

Actualités

 

Programme Interreg SUDOE 2023-2027 -  mai 2024 - Réunion de lancement du projet RESINSURF à San Sebastien dans les locaux CIDETEC

"RESINSURF : Votre compagnon de voyage vers une transition « Cr(VI)-free » plus écologique, durable et intelligente."

 

 

 

Programme Interreg SUDOE 2023-2027 -  02 octobre 2024 - 2ème Réunion du Consortium du Projet RESINSURF (Interreg SUDOE) dans les locaux INEOSURF à Grabels

 

Le projet ResinSurf, financé par un budget de près de 2 millions d'euros, est également soutenu par d'autres entités du territoire SUDOE, telles que INEOSURF, L'université d'Aveiro, l'Université de Pau et des pays de l'Adour, Smallmateck et l'Association des industries de Finition de Surface (AIAS).