Spéciation globale des éléments traces et la biologie des systèmes: métallomique

Localisation

Pau
IPREM

Chiffres clés

Équipe

Pilotage : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

  • 6 permanents
  • 6 Doctorants
  • 7 post-doctorants

Dates clés

  • Lancement : 2018
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Spéciation globale des éléments traces et la biologie des systèmes: métallomique.

Les objectifs principaux de ce workpackage sont à la fois analytiques et bioinformatiques.

Les développements analytiques attendus basés sur la spectrométrie de masse de la dernière génération vont permettre  l’analyse à grande échelle (plusieurs métaux, plusieurs centaines de ligands et de complexes métal-ligand en un seul run) et à haut débit (plusieurs échantillons par jour) afin de produire une image quantitative de tous les métaux, métallophores et complexes métalliques présents dans l’échantillon. Ces développements permettront aussi valoriser le projet EQUIPEX MARSS (« MAss Spectrometry Centre for Reactivity and Speciation Sciences »).

Le volet  bioinformatique a pour le but relier les variations de ces éléments avec des variations dans le génome. Les deux types de données produites seront :

  1. le profilage métabolomique: description qualitative et quantitative du schéma métabolique d'un groupe de métabolites apparentés;
  2. et l’empreinte métabolomique : le criblage d'échantillons à haut débit et la classification rapide sans identification et quantification de chaque métabolite individuel.

L'acquisition de données spectrales de masse haute résolution à balayage complet permet de nouvelles stratégies de dépistage par analyse rétrospective des données. Il peut conduire à de nouvelles perspectives sur l'inventaire métabolique biologique des systèmes vivants et les processus biologiques sous-jacents.