Pau
IPREM

Chiffres clés

Équipe

Pilotage : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

• 6 permanents
  • 6 Doctorants
  • 7 post-doctorants

Dates clés

• Lancement : 2018
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Mercure, thiols et processus de transformation dans les souches et communautés bactériennes.

Dans ce workpackage, nous étudions comment les bactéries peuvent contrôler les transformations du mercure à travers l’interaction de ce métal toxique et ses espèces associées avec des ligands biotiques. Bien que les transformations des espèces du mercure aient déjà été étudiées, les mécanismes de production et le rôle exact des ligands thiols biotiques reste inconnu.

Des expériences de complexité graduelle sont conduites en parallèles au laboratoire pour étudier les causes métaboliques et génétiques conduisant aux nombreuses transformations du mercure chez des bactéries modèles hétérotrophes et phototrophes. Les ligands biotiques produits sont identifiés, et le fractionnement isotopique spécifique à chaque espèce est mesuré.

Une approche similaire sera ensuite développée pour des consortia incluant deux ou plusieurs bactéries modèle intervenant dans le cycle biogéochimique du mercure et avec des rôles écosystémiques complémentaires (e.g. réduction vs methylation du mercure, hetero- vs phototrophe), dans le but de comprendre le rôle des interactions microbiennes dans les transformations de mercure.