Localisation

Pau
IPREM

Chiffres clés

Équipe

Pilotage : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

  • 6 permanents
  • 6 Doctorants
  • 7 post-doctorants

Dates clés

  • Lancement : 2018
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Interactions métaboliques contrôlées par les métaux dans des assemblages microbiens complexes multi espèces.

Dans ce workpackage nous partons du postulat qu’en tant qu’éléments essentiels, ou en tant qu’éléments toxiques, les métaux jouent un rôle important dans la structuration (diversité taxonomique) et le fonctionnement des communautés microbiennes (diversité fonctionnelle).

Ce workpackage a donc pour objectif d’approfondir nos connaissances sur l’incidence des teneurs en éléments métalliques et de leurs variations sur les assemblages microbiens et les paramètres fonctionnels des communautés.

Nos études sont déployées dans différents écosystèmes et se focalisent spécifiquement sur la contribution des métallophores dans l'organisation et le fonctionnement des assemblages microbiens (métabolisme, interactions écologiques), et au-delà, sur le fonctionnement des écosystèmes modèles (services écosystémiques, cycle biogéochimiques).

Ceci s’appuie sur des approches intégrées incluant de l’écologie microbienne (méthodes omiques, activités microbiennes), de la biogéochimie (isotopie), de la chimie analytique (cf WP 4) et de la biologie numérique.

Nous développons également des approches d'écologie expérimentale afin de déterminer les paramètres affectant la production de métallophores et leur diversité. In fine, nous cherchons à mettre en évidence les relations structure/fonction des communautés microbiennes vis à vis des métallophores en

  1. explorant les paramètres environnementaux et la spéciation des métaux influençant la production des métallophores,
  2. identifiant les microorganismes producteurs et les gènes impliqués dans leur synthèse
  3. et déterminant les effets sur l'organisation et le fonctionnement des communautés microbiennes.

L'exploration de la diversité des gènes impliqués dans la biosynthèse des métallophores permettra d'établir leur distribution dans les domaines microbiens et leur biogéographie.