Mécanismes moléculaires de l’acquisition du fer dans les biofilms dégradant le carbone organique non dissout dans les environnements marins

Localisation

Pau
IPREM

Chiffres clés

Équipe

Pilotage : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

  • 6 permanents
  • 6 Doctorants
  • 7 post-doctorants

Dates clés

  • Lancement : 2018
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Mécanismes moléculaires de l’acquisition du fer dans les biofilms dégradant le carbone organique non dissout dans les environnements marins

Le défi consiste à comprendre la signification biologique des sidérophores produits par les bactéries assimilant des composés non solubles dans l’eau.

Les expériences sont conduites sur une souche modèle Marinobacter hydrocarbonoclasticus  SP17 (MhSP17) qui forme des biofilms à la surface des lipides et hydrocarbures. Cette souche synthétise le sidérophore pétrobactine.

Nos objectifs sont :

  1. identifier les gènes impliqués dans la l’acquisition du fer dans les biofilms de MhSP17 et étudier la régulation de leur expression.
  2. acquérir un aperçu de l'importance des caractères photoréactifs de la pétrobactine ainsi que de sa sulfonation.
  3. explorer le fractionnement isotopique du fer lors de son assimilation par MhSP17.

Il est attendu que les résultats obtenus fourniront un aperçu des mécanismes par lesquels les bactéries hétérotrophes utilisant le carbone organique particulaire acquièrent le fer et comment la disponibilité en fer peut affecter l’assimilation de ces composés.