AcroBioPLAST 2024-26

Fil d'actu IPREM

Voir le flux RSS de ces contenus

Vidéo

 

Podcast

ZOOM sur un PROJET

 

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)

AcroBioPlast

ACcélération du pROcessus de BIOdégradation des bioPLASTiques pour améliorer leurs applications dans les dispositifs biomédicaux

 

Projet POCTEFA 
01/01/2024 – 31/12/2026

  1. Le Projet
  2. Coordinateurs
  3. Partenaires
  4. L'équipe paloise
  5. Actualité

Le Projet

Le projet collaboratif interrégional implique un groupe multidisciplinaire de chercheurs de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU, institut POLYMAT, Espagne) , de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA, institut IPREM, Pyrénées-Atlantiques, France), de l'Université de Saragosse (Institut INMA, Aragon, Espagne) et de la start-up Polimerbio (Guipúzcoa, Espagne).

Le projet AcroBioPlast sera coordonné par le Prof. Alejandro J. Müller et le Dr. Ali Abouzadeh du laboratoire POLYMAT de l'UPV/EHU. Le projet recevra près d'un million d'euros de financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg POCTEFA.

Le projet AcroBioPlast vise à promouvoir les capacités de recherche et d'innovation dans le cadre du développement durable de la région transfrontalière et à renforcer la coopération entre les centres de recherche et les entreprises pour accélérer la biodégradation des bioplastiques, les transformant en produits à valeur ajoutée en biomédecine. Bien que la consommation excessive de sucre soit associée à des problèmes de santé dans l'alimentation humaine, certains composés à base de sucre tels que les polysaccharides peuvent en effet améliorer la biodégradabilité des bioplastiques et leur application dans les domaines biomédicaux. Cependant, dans l'industrie, l'incorporation de ces matériaux naturels à base de sucre dans la formulation des bioplastiques reste à développer."

Coordinateurs

(palomares-gil.e @ univ-pau.fr)Prof. Alejandro J. Müller et le Dr. Ali Abouzadeh du laboratoire POLYMAT de l'UPV/EHU

Partenaires

L'équipe paloise

Le département Chimie Physique des Surfaces et Matériaux Polymères (PCM) de l'IPREM (Université de Pau & Pays Adour, CNRS UMR5254) intègre des compétences pluridisciplinaires en science des polymères allant de la chimie à la physico-chimie et à la physique. L'IPREM-PCM développe des recherches axées sur trois domaines principaux : Matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie, Matériaux et durabilité et Matériaux fonctionnels.

Cinq membres de l'IPREM-PCM sont impliqués dans le projet ACROBIOPLAST. Leur recherche se concentre sur la conception de matériaux avancés innovants tout en relevant les défis de la durabilité.

Maud Save est chargée de recherche au CNRS. Elle a développé une expertise en synthèse de polymères pour concevoir des polymères fonctionnels sous forme de colloïdes dispersé, de films nanostructurés ou d’émulsifiants polymère, en intégrant des procédés de synthèse durables et des précurseurs issus de la biomasse. Laurent Rubatat est professeur associé en physique des polymères. Son activité de recherche est consacrée à la structure hiérarchique des polymères et à sa corrélation avec les propriétés intrinsèques des matériaux. Susana Fernandes est professeur et titulaire de la chaire "Valorisation des bioressources marines et matériaux marins". Elle a de l'expérience dans les polymères naturels (chimie et caractérisation), la modification chimioenzymatique des biopolymères et le traitement des (bio)matériaux à base de polysaccharides - en utilisant des principes de synthèse et de conception bio-inspirés. Virginie Pellerin est ingénieur et possède une expertise dans les techniques de microscopie (AFM, SEM). Anthony Laffore est ingénieur et apporte son soutien à l'équipe dans les analyses thermiques (DSC, TGA) et rhéologiques. Céline Clouet est la responsable administrative pour le partenaire IPREM.

Actualité

Mercredi 06 mars 2024 - Réunion de lancement du projet AcroBioPlast

Financé par Interreg-POCTEFA et hébergé par POLYMAT, cette réunion passionnante a rassemblé les membres partenaires de l'EHU/UPV, de l'UPPA, de l'UNIZAR et de Polimerbio pour lancer le projet et discuter des défis auxquels nous serons confrontés. Nous nous concentrerons sur l'accélération du processus de biodégradation des bioplastiques, dans le but d'améliorer leur applicabilité dans les dispositifs biomédicaux. Nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend dans le cadre de cette collaboration interinstitutionnelle passionnante !