Contacts

Coordinateur

Christophe DERAIL
christophe.derail@univ-pau.fr (christophe.derail @ univ-pau.fr)

Floriane CRESTEY
floriane.crestey @ univ-pau.fr

Labcom LERAMLaboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des applications Médicales

Par Christophe DERAIL (christophe.derail @ univ-pau.fr)

Suite à l’appel à projets LabCom de l’ANR visant à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de laboratoires communs entre une PME/ETI et un laboratoire d’organisme de recherche de droit public, l’équipe de physique et chimie des polymères (EPCP) de l’IPREM et les Laboratoires Urgo ont décidé de collaborer en créant un laboratoire commun dans le domaine des adhésifs destinés à des applications médicales.

L’adhésion sur les tissus biologiques est complexe si on associe, à la tenue de l’adhésif, les différentes fonctions auxquelles il doit répondre durant son utilisation (comme le confort, suivre les déformations de la peau, absorber la sueur ou les exsudats sans se détériorer, permettre un retrait facile sans douleur et sans dépôt…). Il s’agit, pour ce type d’assemblages complexes, d’analyser de concert l’adhésif et le substrat.

C’est dans ce contexte que l’EPCP et les Laboratoires Urgo souhaitent accentuer leur collaboration visant à (i) développer une recherche originale autour de l’élaboration de formulations adhésives destinées à des applications médicales en cicatrisation et dermatologie et (ii) mettre en œuvre des caractérisations adaptées à ce type de matériaux, en particulier dans l’évolution de leurs propriétés au cours de l’utilisation.

L’objet du laboratoire commun LERAM est donc ciblé sur trois principaux volets :

  • Élaborer de nouveaux adhésifs originaux basés sur des réflexions amont d’ingénierie macromoléculaire,
  • Caractériser les propriétés de ces matériaux ainsi que celui de l’assemblage, et en particulier leurs évolutions durant l’utilisation,
  • Modéliser les propriétés rhéologiques et d’adhésion.