Annee de la chimie 2018-2019

Journée de formation à la culture scientifique en chimieMercredi 3 avril 2019, 9h30 - 17h00 à l'IPREM

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l'après-midi.

Site officiel

2018/2019, l'ANNEE DE LA CHIMIE de l'école à l'université

Dans le cadre de

"2018/2019 l'année de la chimie de l'école à l'université"

Retrouvez le guide des actions 2018-2019 dans l'académie de Bordeaux ainsi que les implications des chercheurs de l'IPREM.

"Chérie, je me sens rajeunir"Film et Débat

Projection du film

"Chérie, je me sens rajeunir"

sera réalisée le 18 octobre 2018, 14h à l'université, Amphi de la présidence

au cours de l'animation "Enfin jeudi" et en partenariat avec le cinéma Le Méliès.

Film de Howard Hawks / 1952 / Etats-Unis / 1H37

Synopsis:
Barnaby Fulton, un chimiste brillant, tente de mettre au point une formule pour rajeunir. Sans succès. Jusqu’au jour où un chimpanzé s’amuse à mélanger ses fioles et vide sa mixture dans le distributeur d’eau. Barnaby, puis sa femme Edwina, goûtent, sans le savoir, ce produit miracle et se sentent redevenir adolescents.

Discussion- Débat

Cette projection sera suivie d'un débat sur la chimie en présence de Jean-Marc Sotiropoulos.

VILLAGE DES SCIENCES DE PAUEvénement Grand public

Ce village est l’occasion de venir à la rencontre des chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de nombreuses associations dont les membres
passionnés vous feront partager leur enthousiasme pour les sciences.
Venez notamment découvrir les polymères avec les chercheurs du laboratoire
IPREM, ou encore la chimie des matériaux avec Arkema.
Petits ou grands, vous découvrirez la chimie autrement !
(Plus d’informations : https://bit.ly/2oNrqMk)

LES NANOPLASTIQUES, PROCHAIN FLÉAU DES OCÉANS ?Café-science / Grand public

Ce café-science sera animé par Bruno Grassl, chercheur à l’IPREM (CNRS/UPPA).
Ce sera l’occasion d’aborder la question des déchets plastiques présents en masse dans les océans, qui donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques, des objets de taille 1 000 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu.
(Plus d’informations : https://bit.ly/2oUfWa9)