Village des 80 ans du CNRS

Vidéo

ZOOM sur un PROJET

(tutelle secondaire)

Village des 80 ans du CNRSAtelier « La chimie des couleurs »

La délégation Régionale Aquitaine organise du 17 au 21 octobre 2019 sur la place Alcala (place du Forum) à Talence le village des 80 ans du CNRS. Ce sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir durant 5 jours l’étendue des activités des 49 unités de recherche du CNRS Aquitaine et de ses partenaires, ainsi que la science de manière ludique.

suivre le village sur Twitter

L'IPREM a proposé un atelier qui s'adressera à un public scolaire allant de la grande section de maternelle au collège.

Place du Forum, Talence
Lundi 21 octobre 2019, 13h30 - 17h

Les ateliers proposés permettront d’appréhender ce qui constitue les couleurs :
– Qu’est ce qui crée la couleur : migration et séparation des colorants.
– La magie du chou rouge : comment reconnaitre l’acidité d’un produit à partir de sa couleur ?

Avec la participation de
Carine Arnaudguilhem, Estelle Ricard et Fanny Claverie de l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM).

Quelques autres grands temps forts du village :

• Jeudi 17 et samedi 19 octobre à 20h sera jouée la pièce de théâtre « Donnez-moi tout », écrite par Floréal Daniel et interprétée par la troupe de l’incertitude (CLAS Bordeaux),  dont vous avez pu voir des extraits le 21 juin dernier et qui retrace la genèse du CNRS. Pour information, l’inscription est gratuite et obligatoire : inscription pour jeudi 17, inscription pour samedi 19)

• Vendredi 18 octobre aura lieu une Rencontre Cinémascience à l’UGC de Talence autour du film « Hors Normes » suivie d’un débat avec Manuel Bouvard (INCIA) : plus d’infos.

• Vendredi 18 et samedi 19 octobre, auront lieu différentes conférences :