Etonnants polymères, ils ont 100 ans 27sept2021

Fil d'actu IPREM

Voir le flux RSS de ces contenus
    • Séminaire IPREM 2022

Cet évènement qui se déroulera les 23 et 24 mai 2022 à la salle Chambaud de Lons, vise à présenter à tous les membres de l'institut l'organisation et les différents travaux scientifiques de notre institut.

L'ensemble des personnels IPREM (permanents et non-permanents) est attendu.

Video ACTU

ZOOM sur un PROJET

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Directrice  adjointe par intérim : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr)

Responsable administratif et financier : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

Etonnants polymères, ils ont 100 ans !Un voyage avec les polymères et leur place dans notre société.

Les polymères sont communément connus sous le nom de "plastiques" et suscitent un débat dans notre société quant à leur impact sur l'environnement. Nous oublions trop souvent que les polymères ne se limitent pas aux bouteilles plastiques et ont permis depuis 100 ans d'élaborer des matériaux innovants moteurs d'avancées majeures dans de nombreux domaines tels que les transports, l'énergie, l'électronique, la santé, le sport, l'impression 3D, l'environnement... Le second siècle des polymères devra toutefois répondre à de nombreux enjeux.

L’association du Groupe Français des Polymères (GFP) fête ses 50 ans et est à l’origine de cette conférence.

Mardi 5 Octobre 2021, 18h00

Médiathèque André Labarrère Pau

Maud Save est chercheuse au CNRS depuis 2002 et travaille au sein du laboratoire IPREM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle développe des recherches dans le domaine de la chimie des polymères pour concevoir des matériaux innovants sous diverses formes (films, particules, microéponges). La recherche de nouvelles propriétés pour diverses applications est un guide majeur tout en intégrant les concepts de décarbonation au travers l’utilisation d’intrants « verts » (bioressources renouvelables), de procédés moins énergivores en énergie (utilisation de la lumière) et/ou la minimisation de solvants toxiques dans les procédés de synthèse.