Remise de l épee - Olivier Donard - 2023

Agenda

Voir le flux RSS de ces contenus

ZOOM sur un PROJET

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)


Sciences analytiques : enjeux et sociétéRemise de la distinction "Docteur Honoris Causa" à Ryszard Lobinski - 26 novembre 2024

L’Université de Huelva en Espagne a conféré le titre de docteur honoris causa à Ryszard Lobinski, directeur de recherche CNRS et ancien directeur de l’IPREM, lors d’une cérémonie solennelle, ouverte au public, qui s’est déroulée le mardi 26 novembre 2024.

Cette distinction honorifique, instituée en Espagne en 1920, permet aux universités d'honorer des personnalités en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, au pays ou à l'université. Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité comprenant les membres les plus éminents du corps professoral de l'université et sa direction.

Ryszard Lobinski a derrière lui une longue carrière consacrée à l'avancement de la science dans une perspective multidisciplinaire axée sur l'application de la chimie à des domaines à forte dimension sociale tels que l'environnement, la biotechnologie et la santé. Il est considéré comme l'un des pères de la métallomique, c'est-à-dire la détection, l’identification et la quantification des formes chimiques des métaux à l’état de traces en milieu biologique.

Ryszard Lobinski a noué des relations privilégiées avec l'Université de Huelva par l'intermédiaire du groupe de recherche sur l'analyse environnementale et la bioanalyse, grâce auquel de nombreux chercheurs ont été formés.