Annee de la Biologie 2021-22Du laboratoire de recherche à la classe
Le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, l’Année de la biologie.
Année de la biologie au CNRS
Rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche
"L’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie. L’objectif ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche. Dans ce but, une journée de formation à la culture scientifique est proposée aux professeurs du secondaire des Sciences de la Vie et de la Terre, du collège au BTS. Au programme : des conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, des visites de laboratoires, mais aussi des rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS. L’Année de la biologie est également l’occasion de mettre la biologie à l’honneur auprès d’un large public à travers le partage de contenus, de ressources pédagogiques et documentaires ou encore l’organisation d’événements sur des thèmes d’actualité intéressant la société."
Journée de formation à destination des enseignants du secondaire
Le 8 juin 2022 at 09:00AM
Le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, l’Année de la biologie. Dans ce contexte, l'IPREM organise une journée de formation à destination des enseignants du secondaire
Mercredi 8 juin 2022, 9h00-17h10
Programme:
9h00 - |
Accueil des participants |
9h30 - |
Conférence
«Comment les changements environnementaux façonnent-ils le vivant?»
par Marion Valeix (INSB - Université de Lyon) |
11h00 - |
Pause |
11h05 - |
Conférence
Le HUB Mesmic
par Régis Grimaud (IPREM - UPPA) |
12h00 - |
Pause déjeuner |
13h30 - |
Ateliers |
Atelier 1
Le phytoplancton comme organisme modèle dans les tests écotoxicologiques
8 juin 2022 - 13h30 IPREM1 Hélioparc Salle : N-117
Résumé : Le phytoplancton se cultive en laboratoire et est utilisé pour évaluer l’impact des contaminants sur les écosystèmes aquatiques. La cytométrie en flux est une des techniques employées pour étudier ces effets.
Responsable : Théo Carpentier, Mathieu Milhe-Poutignon et Séverine Le Faucheur |
Atelier 2 Le baromètre de la santé des rivières : les biofilms
8 juin 2022 - 13h30 IPREM1 Hélioparc Salle : Hall IPREM
Résumé : Les biofilms sont des communautés de microorganismes (bactéries, algues, champignons, méiofaune). Leurs analyses biologique et chimiques reflètent la qualité de l’eau ambiante.
Responsable : Simon Colas, Sarah Gourgues et Siann Chalvin |
Atelier 3
Analyses chimiques de biominéraux: ablation laser et Spectrométrie de masse (icp-ms et tof-sims)
8 juin 2022 - 13h30 IPREM2 Hélioparc
Résumé : Au cours de la formation des biominéraux (otolithe, dent, écaille, coquille), des éléments chimiques et des molécules organiques sont incorporés et peuvent témoigner de l’histoire de vie ou de l’exposition à des pollutions des organismes qui les produisent. Quelques exemples de biominéraux, de leurs analyses microchimiques et de leurs applications sont présentés.
Responsables : Gilles Bareille, Hélène Tabouret, Cécile Courrèges, Maëva Marimoutou, Anthony Fontaine
|
Atelier 4
Matériaux bio-inspirés pour résoudre les problèmes de pollution des environnements marins et de la santé humaine
8 juin 2022 - 13h30 IPREM IBEAS Salle de réunion IBEAS
Résumé : Les océans sont une source extraordinaire d’inspiration et de molécules naturelles aux propriétés biologiques, physico-chimiques et structurelles intéressantes. Toutefois, ces bioressources restent à l’heure actuelle sous exploitées. La bio-inspiration pourrait être une solution pour résoudre les problèmes de pollution de l’environnement marin. A travers cet atelier nous détaillerons plusieurs exemples de matériaux bio-inspirés et biosourcés tels que des crèmes solaires à partir d’algues ou des matériaux pour l’aménagement intérieur à partir d’écailles de poissons. Ainsi, différentes voies de valorisation des bioressources marines seront présentées. Intervenants :, Nabil Hadj Bouzidi, Alexis Falgayrac, Arnaud Petitpas et François Samalens
Responsables : François Samalens & Susana Fernandes |
Atelier 5
Vie moléculaire des bactéries
8 juin 2022 - 13h30 IPREM IBEAS
Résumé : Le cycle du carbone dans les Océans impacte fortement la concentration de CO2 dans l’atmosphère et donc le climat de la terre. Il est en grande partie contrôlé les bactéries qui ont besoin de fer pour l’activité de nombreuses enzymes. Le fer est donc un élément essentiel au bon déroulement du cycle du carbone mais dans l’environnement marin, il est limitant. En conséquence, les bactéries marines se sont adaptées en utilisant des mécanismes sophistiqués pour acquérir le fer à partir de l’eau de mer. Ce sont ces mécanismes qui font l’objet des recherches que nous menons à l’IPREM.
Responsable : Régis Grimaud |
Atelier 6
Le stockage du carbone dans les tourbières: un équilibre subtil entre sphaignes et microorganismes
8 juin 2022 - 13h30 IPREM IBEAS
Résumé : Alors qu’elles ne couvrent que 3% de la surface terrestre, les tourbières stockent environ un tiers du carbone (C) total contenu dans les sols. Ainsi ces écosystèmes fonctionnent comme des puits à carbone extrêmement efficaces. Toutefois, les tourbières pourraient sous l’effet du changement climatique devenir des sources de carbone aggravant ainsi l’ampleur du changement climatique. Les tourbières sont aussi des écosystèmes emblématiques où se concentre une biodiversité originale, riche et bien souvent menacée du fait de la régression de ces milieux, de l’action du changement climatique et de l’utilisation intensive de ces espaces naturels. A travers cet atelier nous aborderons le fonctionnement de ces écosystèmes, un thème de recherche de l’IPREM. Nous nous focaliserons sur les sphaignes, espèces ingénieures en surface, et, plus en profondeur, sur les microorganismes, acteurs de la dégradation de la matière organique.
Responsable : Béatrice Lauga (IPREM) Intervenant : Simon Caubet (CEN-NA) |
17h00 - Conclusion de la journée