BOTS
Blue Organoids for Treatment Selection (BOTS)
Projet Interreg - Atlantic area |
Nous suivre sur Linkedin |
Le Projet
Le projet BOTS est un projet international, impliquant des équipes pluridisciplinaires de l’Université de Bordeaux, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de la faculté de médecine de l’Université de Porto, du Centre de Recherche Coopérative en Biosciences CIC bioGUNE et du Collège Royal des Chirurgiens d’Irlande.
Le projet est coordonné par le Prof. Richard IGGO du laboratoire BRIC à Bordeaux et recevra près de 2,5 millions d’euros de financement du Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg Atlantic Area.
Le projet BOTS permettra de créer de nouveaux hydrogels dérivés de biopolymères marins pour la culture cellulaire en 3 dimensions (3D). Aujourd’hui, les hydrogels sont largement utilisés pour ces cultures, mais ils présentent encore des inconvénients majeurs. Pour surmonter ces problèmes, nous synthétisons des hydrogels à base de biopolymères issus de la valorisation de sous-produits de la pêche comme les écailles de poissons, des exosquelettes de crustacés ainsi que des macroalgues. Ces hydrogels de biopolymères tels que le collagène, le chitosan, la chitine sont améliorés avec des peptides et des ligands pour favoriser la croissance de cellules tumorales du sein. Nous nous concentrons sur le développement d'hydrogels qui peuvent être mis à l'échelle pour une utilisation commerciale. Pour atteindre ces objectifs, notre projet rassemble des experts en biologie marine, en chimie, en biophysique et en culture cellulaire 3D.
Coordinateur
Le projet est coordonné par le Prof. Richard IGGO (richard.iggo @ u-bordeaux.fr) du laboratoire BRIC
Partenaires
La mission et l'équipe de l'IPREM
L’équipe de l’IPREM se concentre sur la synthèse et la caractérisation des hydrogels à base de biopolymères marins, qui répliquent un environnement cellulaire défini.
Susana Fernandes est professeure et titulaire de la chaire "Valorisation des bioressources marines et matériaux marins (MANTA)". Elle a de l'expérience dans les polymères naturels (chimie et caractérisation), la modification chimioenzymatique des biopolymères et le développement des biomatériaux à base de polysaccharides et protéines, en particulier des hydrogels. Laurent Rubatat est professeur associé en physique des polymères. Son activité de recherche est consacrée à la structure hiérarchique des polymères et à sa corrélation avec les propriétés intrinsèques des matériaux. Virginie Pellerin est ingénieure et possède une expertise dans les techniques de microscopie (AFM, SEM). Rizlène Bouhaya est doctorante au sein du projet BOTS et est en charge de la synthèse et de la caractérisation des hydrogels. Elle a obtenu en 2023 un diplôme d’ingénieur en Biotechnologies et Chimie ainsi qu’un master en Biomatériaux pour la Santé de CY Cergy-Paris Université.