Global Women’s Breakfast : promouvoir la diversité par les sciencesWebinaire co-organisé par la Chaire Manta
Le 9 févr. 2021
La Chaire de recherche E2S UPPA MANTA (MAriNe maTeriAls) s’engage comme partenaire de l’évènement mondial « Global Women’s Breakfast » organisé par la célèbre Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC, en anglais).
C’est en janvier 2011 qu’a été lancée la première édition de ce « Petit-déjeuner Mondial des Femmes », dans le cadre de l'Année internationale de la chimie (IYC2011), pour créer un réseau de femmes et d'hommes travaillant ensemble pour lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dans le domaine de la science. Ce jour-là, près de 100 petits-déjeuners dans 44 pays ont réuni environ 5 000 femmes chimistes, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de femmes scientifiques à l’époque.
En 2019, les événements GWB ont repris de plus belle et s’inscrivent aujourd’hui comme catalyseurs du changement vers une plus grande diversité scientifique. Avec l'UICPA (IUPAC, en anglais) comme pilier pour servir d'organisation de premier plan et de plate-forme mondiale, ces problèmes difficiles et persistants peuvent ainsi être taclés de manière pacifique et transparente. Coïncidant temporellement avec la Journée des Nations Unies pour les femmes et les filles dans la science, l’UICPA s’engage notamment via le GWB pour l'objectif n°5 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Le 9 février prochain, la quatrième édition de cet évènement (GWB2021) aura pour thème « Promouvoir la Diversité dans les Sciences » et la chaire MANTA, qui porte à cœur ces valeurs, y participera en apportant sa touche personnelle au sujet : « Comment l’Océan peut-il nous inspirer la Diversité dans les Sciences ? »
Rejoignez-nous en ligne pour cet évènement (gratuit et ouvert à tous) qui réunira des femmes et des hommes engagés pour lutter contre les discriminations au quotidien dans le monde de la Science, afin de discuter sur les inspirations que la Nature –et en particulier l’Océan– peut nous apporter pour promouvoir la diversité dans notre rapport aux sciences.