Impacts des métaux sur les microalgues

Pau
Unité mixte UPPA/CNRS - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)

Ryan Rodgers (Directeur) : ryan.rodgers @ univ-pau.fr

Brice Bouyssiere (Coordinateur) : brice.bouyssiere @ univ-pau.fr

Pierre Giusti (Coordinateur Total) : pierre.giusti @ total.com

Équipe

Porteur : Ryan RODGERS
Coordinateur sur site : Brice Bouyssiere

• 2 permanents
  • 2 Doctorants
  • 5 années de post-doctorat

Dates clés

• Kick-off de lancement : mai 2019
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Biodisponibilité et impact des métaux sur les microalgues

La chaire vise à évaluer l’impact des métaux et leur devenir au sein des microalgues.

Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est d’étudier dans quelle mesure les composés organiques naturels, y compris les DOM (Dissolved Organic Matter, matière organique dissoute), influencent le devenir des métaux et leur spéciation ainsi que leur impact sur les microalgues. Les DOM jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques notamment à travers leurs capacités à se lier aux métaux. Les changements climatiques globaux impactent grandement la concentration et la qualité des DOM ce qui pourrait également influencer la composition et spéciation des différents métaux.

Au sein de la chaire, nous développons des techniques de pré-concentration, d’extraction et d’analyse élémentaire (ICP-MS) et moléculaire (FT-ICR/MS) des métaux contenus dans divers effluents issus de rivières artificielles.

Dates : projet débuté en 2020

RioTinto

Membres de l’équipe iCMCE²

• Ryan P. Rodgers (Leader de la chaire iCMCE²)