Equipe

Contact

Localisation

Pau
Unité mixte UPPA/CNRS - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)

 

Contact

Ryan Rodgers (Directeur) : ryan.rodgers @ univ-pau.fr

Brice Bouyssiere (Coordinateur) : brice.bouyssiere @ univ-pau.fr

Pierre Giusti (Coordinateur Total) : pierre.giusti @ total.com

Chiffres clés

Équipe

Porteur : Ryan RODGERS
Coordinateur sur site : Brice Bouyssiere

  • 2 permanents
  • 2 Doctorants
  • 5 années de post-doctorat

Dates clés

  • Kick-off de lancement : mai 2019
  • Durée : 5 ans

Contribution financière / an

Equipe

Ryan P. Rodgers

Professeur
Spécialiste en analyses élémentaires et moléculaires
Titulaire de la Chaire

Ryan a obtenu une licence en chimie à l'université de Floride en 1995, et un doctorat en chimie analytique à l'université d'État de Floride en 1999.

Après un postdoctorat au "Oak Ridge National Laboratory", il a rejoint le Programme de Résonance Cyclotron Ionique au "National High Magnetic Field Laboratory (NHMFL)" en tant qu’enseignant-chercheur et membre du département de chimie et de biochimie de l'Université de Floride. Il est actuellement directeur du "Future Fuels Institute", membre distingué du "FSU", et rédacteur en chef adjoint de la revue "Energy and Fuels".

Contact : ryan.rodgers @ univ-pau.fr


 

Brice Bouyssiere

Professeur - Coordinateur UPPA de la Chaire
Spécialiste en analyses élémentaires et moléculaires

Brice a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ENSGTI en 1998, un DEA en Energétique, Transferts et Systèmes Dispersés de l’UPPA en 1998 puis a réalisé son Doctorat en chimie analytique à l’UPPA obtenu en 2002.
A la suite de son post-doctorat au « Institute for Coastal Research » à Geesthacht en Allemagne, il est devenu maître de conférences à l’UPPA (IPREM) en 2003. Brice a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2010 et a été promu professeur à l’UPPA en 2013. Il est co-fondateur du laboratoire commun iC2MC (Universités de Pau et Rouen, Florida State University, CNRS et Total), président de l’association Lacq Odyssée et éditeur adjoint pour la revue « Processes ».

Brice a co-supervisé la recherche d’une trentaine d’étudiants et de chercheurs (Master, thésards, post-doctorants) dont 7 thèses en cotutelles internationales (Venezuela, Chine et Danemark). Il a également co-organisé la 18ème conférence de Petrophase en 2017 au Havre. Il est co-auteur de plus de 100 publications dans des journaux peer-reviewés internationalement. Son expertise s’étend sur les sciences séparatives, la spectrométrie de masse, l’analyse de matrices complexes et en particulier sur les technologies d’analyse par plasma (ICP) appliquées à des matrices pétrolières mais également biologiques et environnementales.

Contact : brice.bouyssiere@univ-pau.fr  (brice.bouyssiere @ univ-pau.fr)


 

Pierre Giusti

Directeur de Recherches CNRS
Coordinateur TOTAL de la Chaire
Responsable du service de séparation et d’identification moléculaire au TRTG, TOTAL RC
Spécialiste en analyses élémentaires et moléculaires

Pierre est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Il a obtenu son doctorat de l’UPPA en 2006 en chimie analytique après avoir obtenu un diplôme de master de l’Université de Singapour en 2002. Il a par la suite obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Rouen Normandie.

Depuis janvier 2021, il est également Directeur de Recherche au CNRS. Il est le co-fondateur et coordinateur scientifique du laboratoire international commun iC2MC qui regroupe environ 35 scientifiques de Total – CNRS – Université de Rouen – Université de Pau – Florida State University. Pierre a co-supervisé la recherche d’une vingtaine d’étudiants et de chercheurs (Master, thésards, post-doctorants) et présidé la 18ème conférence de Petrophase en 2017 au Havre. Il est co-auteur de plus de 50 publications dans des journaux peer-reviewés internationalement ainsi que de 4 brevets.

Son expertise porte sur les sciences séparatives, la spectrométrie de masse, l’analyse de matrices complexes et la mise en place de stratégies analytiques dans le domaine de l’énergie (raffinage, ressources renouvelables, pétrochimie) ou des sciences environnementales.

Contact : pierre.giusti @ total.com


 

Julie Guillemant

Post-doctorante
Analyse moléculaire et élémentaire de matrices complexes

Julie a obtenu une licence de Chimie à l’Université de Bordeaux en 2015, puis un master en Chimie Analytique à l’Université de Nantes en 2017 et est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Lyon obtenu en 2020.

Ses travaux de thèse portaient sur le développement de méthodologies analytiques pour la caractérisation de produits pétroliers à travers différentes techniques d’analyse moléculaire telles que la spectrométrie de masse, la chromatographie en phase liquide ou en phase gaz et sur l’exploitation de ces données via des outils chimiométriques.

Ses travaux de post-doctorat portent sur le développement de couplages entre différentes techniques chromatographiques et d’analyse élémentaire et moléculaire pour l’analyse de matrices complexes, incluant des matrices pétrolières, bio-sourcées (bio-huiles) et environnementales (DOM).

Contact : julie.guillemant @ univ-pau.fr


 

Carlos Celis-Cornejo

Post-doctorant
Modélisation et programmation

Carlos est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste obtenu à l’Université Industrielle de Santander (Colombie). Il a obtenu son doctorat en 2018 à l’Université Industrielle de Santander et ses travaux portaient sur l’étude de l’inhibition des catalyseurs d’hydrocraquage par les composés azotés basiques. Il a ensuite travaillé au sein de la raffinerie colombienne Ecopetrol en tant qu’Ingénieur Procédés où il a pu mettre en application ses compétences en modélisation et optimisation de différents procédés.

Le projet principal de son post-doctorat sera d’améliorer le logiciel de retraitement de données de spectrométrie de masse actuel permettant ainsi de traiter simultanément les données issues des couplages chromatographiques à la masse.

Contact : carlos.celis-cornejo @ univ-pau.fr

 


German Gascon Colmenares

Post-doctorant
Fractionnement et analyse élémentaire de matrices pétrolières complexes

German a obtenu un master de chimie l’Universidad Central de Venezuela en 2007 puis a travaillé comme chercheur à l’UCV avant d’obtenir son doctorat en co-tutelle entre l’UCV et l’UPPA en 2019. Ses travaux de thèse ont porté sur le développement de méthodes de fractionnement de produits pétroliers dans le but d’améliorer la caractérisation de certaines espèces métalliques en s’appuyant notamment sur des extractions séquentielles complexes.

En tant que chercheur post-doctorant, il va poursuivre ses travaux dans le but de préfractionner des matrices complexes telles que les produits pétroliers mais également des bio-huiles en amont d’analyses élémentaires.

Contact : german.gascon@univ-pau.fr (german.gascon @ univ-pau.fr)

 


Deisy Giraldo-Davila

Doctorante - Analyse moléculaire et élémentaire des DOM

Deisy a obtenu une licence de chimie à l’Universidad Del Valle à Cali en Colombie en 2016 puis un master de chimie à l’Universidad Industrial de Santander en 2020. Les projets de recherches réalisés au cours de ses études ont porté sur le développement de méthodes de préfractionnement ou d’ionisation originales pour la caractérisation de produits pétroliers lourds et notamment pour la caractérisation moléculaire d’asphaltènes.

Elle a également travaillé sur l’analyse de la composition et des propriétés actives des surfaces de phospholipides issus de fèves de cacao. Le sujet de ses travaux de thèse porte sur l’utilisation de la spectrométrie de masse inorganique (ICP-MS) et organique (FT-ICR/MS) afin de proposer une caractérisation avancée des DOM.

Contact : deisy.giraldo-davila @ univ-pau.fr

 


Nathaniel Terra-Telles-Souza

Doctorant
Analyse moléculaire de matrices pétrolières

Nathaniel est titulaire d’un diplôme en Ingénierie Chimique de la Federal University of Uberlândia au Brésil et a également réalisé un programme d’échange de 2 ans avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille qui lui a permis d’obtenir un master en Chimie et Ingénierie de la Formulation de l’Université de Lille.

Ses travaux de recherche ont ensuite porté sur le développement d’une méthodologie permettant d’identifier la formulation optimale dans le cadre de la récupération d’huile assistée (EOR). A présent, ses travaux de thèse se concentrent sur l’identification à l’aide de la spectrométrie de masse très haute résolution des critères qui permettent d’évaluer de façon anticipée l’augmentation de la production d’huile à travers le procédé SMART également dans le cadre de l’EOR. 

Contact : nathaniel.terra-telles-souza@univ-pau.fr  (nathaniel.terra-telles-souza @ univ-pau.fr)