Nos travaux remarqués par le CNRSPollution de l’air intérieur : impact sur la peau et la détoxification protéique cellulaire
Le 13 sept. 2017
Dezest M, Le Bechec M (mickael.lebechec @ univ-pau.fr), Chavatte L, Desauziers V, Chaput B, Grolleau JL, Descargues P, Nizard C, Schnebert S, Lacombe S, Bulteau AL (anne-laure.bulteau @ ens-lyon.fr).
Sci Rep. 2017 Sep 6;7(1):10707. doi: 10.1038/s41598-017-11088-1.
La parution de cet article a été remarqué par l'institut des sciences biologiques du CNRS.
Pollution de l’air intérieur : impact sur la peau et la détoxification protéique cellulaire Les polluants de l’air intérieur peuvent altérer la peau. Anne-Laure Bulteau à l’ Institut de génomique fonctionnelle de Lyon et Sylvie Lacombe à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux, en collaboration avec Carine Nizard (LVMH-recherche), montrent que les composés organiques volatiles de l’air intérieur ciblent la machinerie cellulaire d’élimination des protéines endommagées. Cette étude qui pourrait avoir des répercussions importantes pour la compréhension des mécanismes du vieillissement cutané, a été publiée le 6 septembre 2017 dans la revue Scientific Reports.
|