Postdoc 30avr2020

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
IPREM
Offre d'emploi

Fil d'actu IPREM

 

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Ryszard Lobinski (ryszard.lobinski @ univ-pau.fr)
Directeur adjoint :  Laurent Billon (laurent.billon @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :

Ingénieur(e) de rechercheIPREM / URGO - Labcom LERAM

Caractérisation, formulation, compréhension de produits destinés à des applications sur tissus humains

Physico-chemical characterization, formulation, understanding of products for human tissue applications

Le LERAM est un laboratoire commun entre les Laboratoires URGO, basés à Chenôve, et le laboratoire de recherche IPREM (UMR UPPA/CNRS 5254) situé à Pau.

Nous proposons un CDD d’un an, renouvelable 1 an, à un docteur spécialisé dans le domaine des polymères. Le poste est localisé à Pau au sein du laboratoire académique; des échanges et des déplacements ponctuels seront à prévoir avec les Laboratoires URGO.

Les travaux de recherche concernent deux volets spécifiques :

  • Approfondir les voies d’application de films élaborés avec des microgels mis en œuvre au laboratoire. Le dépôt de ces films sur peau humaine et muqueuses sera au centre de l’étude. A ce titre, il est nécessaire de parfaire les connaissances globales de ces films de microgels d’un point de vue de leurs propriétés rhéologiques, d’adhésion vs leur structure. Il conviendra d’explorer la possibilité de formuler ces derniers afin d’atteindre des propriétés cibles. Une réflexion sur la fabrication de ces microgels pourra également être entreprise afin d’optimiser le procédé.

  • Caractérisation d’émulsions. L’ajout de polymères filmogènes dans une base de crème classique permet d’avoir la formation d’un film avec un bon étalement. La stabilité de l’émulsion sera analysée (rhéologie notamment) vis-à-vis notamment du taux de polymère nécessaire dans la formulation. Une étude sur le collant résiduel qui persiste et de la tenue sur la peau sera également à mener.

Chacun des sujets nécessite des compétences en physique des polymères, formulation, physico-chimie des polymères, rhéologie à l’état liquide et solide, caractérisation des polymères. Ainsi le/la candidat/candidate, idéalement au travers de son expérience de thèse et stages ou emplois dans le domaine, pourra justifier de sa bonne connaissance du domaine large des polymères et de leur formulation. Les aptitudes relationnelles, autonomie, rigueur et force de proposition seront également nécessaires pour mener à bien le travail proposé.

Lettre de Motivation et CV sont à transmettre à Christophe DERAIL (christophe.derail @ univ-pau.fr), directeur du LERAM.

-----------

Cadre: Laboratoire commun LERAM (IPREM / URGO)

Laboratoire :  IPREM, UMR CNRS 5254, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Site : Le poste est localisé à Pau au sein du laboratoire académique; des échanges et des déplacements ponctuels seront à prévoir avec les Laboratoires URGO.

Durée: 1 an, renouvelable 1 an
Début de contrat: Septembre 2020

Contacts: Christophe Derail (christophe.derail @ univ-pau.fr)

Validité de l'offre: jusqu’au 1 juin 2020

https://www.urgo-group.fr/
https://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/laboratoires-communs/leram.html