HUB Raise2024Concevoir la batterie de demain
Le HUB Raise2024, lancé en 2019 dans le cadre du projet E2S UPPA (Energy environment solutions), vise à développer de nouveaux systèmes avancés de batteries utilisant la technologie des électrolytes solides, à destination des secteurs des véhicules électriques (voiture, avion léger, etc.) et du stockage des énergies renouvelables.
Le projet Raise2024 s’est construit autour de la collaboration entre 3 laboratoires académiques l’IPREM (UPPA-CNRS), le centre d’imagerie à rayon X D-MEX (UPPA-CNRS), Pau Droit Public (UPPA) et 2 grands groupes internationaux Arkema et SAFT.
En adossant un laboratoire commun (Lab-Com ANR) à un centre de recherche opérationnel pour le stockage électrochimique de l’énergie en région Nouvelle-Aquitaine, l’ambition du HUB est d’aboutir à l’horizon 2024, à un prototype fonctionnant dans un environnement représentatif et correspondant à une maturité technologique de niveau 6 sur l’échelle TRL (technology readiness level).
Le HUB est coordonné par Hervé Martinez, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches portent essentiellement sur les matériaux pour des applications spécifiques telles que l'amélioration de la performance du stockage électrochimique de l’énergie dans les batteries Li-ion.
Découvrir l'équipe du HUB.