Ostreobila 2024-26

Fil d'actu IPREM


Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)

Ostreobila

 

 

 

 

Projet POCTEFA  
01/01/2024 – 31/12/2026

  1. Le Projet
  2. Mission pour l'IPREM
  3. Coordinateurs
  4. Partenaires
  5. Actualités

Le Projet

L’objectif du projet transfrontalier Ostreobila est de doter le territoire transfrontalier littoral d’éléments de connaissance et d’outils d’aide à la décision pour anticiper des potentielles efflorescences de l’algue toxique Ostreopsis et pour gérer les conséquences sur la biodiversité et la santé des personnes fréquentant les plages.

Les actions consistent en :

  • Gestion du projet
  • Communication
  • Caractérisation de la dynamique saisonnière d’Ostreopsis sur le littoral basque
  • Compréhension de l’écologie des espèces
  • Évaluation des impacts des efflorescences d’Ostreopsis sur la santé et la faune marine

Le projet de recherche Osteobila démarrera en janvier 2024 et se réalisera sur trois ans. Il est doté de 2,2 millions d’euros dont 1,4 millions financés par le POCTEFA (65%).

Mission pour l'IPREM

L’IPREM coordonne l’action 5 : «  Identifier les substances associées aux espèces d’Ostreopsis présentes sur le littoral et évaluer l’impact sur la santé humaine et sur la faune marine »

Dans cette action, il s’agira de déterminer quelles sont les substances produites lors des proliférations des 2 espèces du genre Ostreopsis au pays basque, et de comprendre la contribution de chaque type de substance en terme d’impacts sur la faune marine et sur la santé humaine. Certaines espèces du genre Ostreopsis sont capables de produire des toxines nocives pour l'homme (palytoxine et ses dérivés, principalement les ovatoxines). Il persiste néanmoins des doutes concernant l’implication de ces toxines dans l’impact sanitaire des aérosols produit lors des proliférations d’Ostreopsis (des études antérieures ont révélé que les niveaux de concentrations de ces toxines dans les aérosols étaient très faibles). Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’impact des aérosols sur l’Homme : (1) la présence de palytoxine et de ses dérivés, (2) la formation de gaz soufrés (composés organiques volatiles nommés COV) formés par Ostreopsis spp. et les bactéries associées, rapidement transférées dans l'atmosphère et potentiellement nocifs à fortes concentrations, mais également l’impact possible (3) des protéines de la paroi (nommé thèque) des Ostreopsis. L'objectif est d’identifier et de quantifier les différentes substances (toxines, COV, protéines) émises lors de proliférations d’Ostreopsis dans les aérosols. Il s’agira ensuite de réaliser des études toxicologique (humaine) et écotoxicologique pour évaluer les impacts de ces substances sur la santé environnementale et humaine.

Coordinateurs

Communauté d’agglo Pays Basque

Responsable scientifique IPREM : Mathilde Monperrus

Partenaires

Actualités

Programme Interreg POCTEFA 2023-2027 - 11 avril 2024, 9h00 - Réunion de lancement du projet Ostrobila

GIS littoral basque - 19 décembre 2023 - OSTREOBILA : un projet pour suivre, étudier et comprendre les impacts d’Ostreopsis sur le littoral basque

Mediabask - 2023 Aben 26 - Micro-algue toxique : l’Europe finance un programme de recherche au Pays Basque

Le projet Ostrobila été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.