Ostreobila
Projet POCTEFA
01/01/2024 – 31/12/2026
Le Projet
L’objectif du projet transfrontalier Ostreobila est de doter le territoire transfrontalier littoral d’éléments de connaissance et d’outils d’aide à la décision pour anticiper des potentielles efflorescences de l’algue toxique Ostreopsis et pour gérer les conséquences sur la biodiversité et la santé des personnes fréquentant les plages.
Les actions consistent en :
- Gestion du projet
- Communication
- Caractérisation de la dynamique saisonnière d’Ostreopsis sur le littoral basque
- Compréhension de l’écologie des espèces
- Évaluation des impacts des efflorescences d’Ostreopsis sur la santé et la faune marine
Le projet de recherche Osteobila démarrera en janvier 2024 et se réalisera sur trois ans. Il est doté de 2,2 millions d’euros dont 1,4 millions financés par le POCTEFA (65%).
Mission pour l'IPREM
L’IPREM coordonne l’action 5 : « Identifier les substances associées aux espèces d’Ostreopsis présentes sur le littoral et évaluer l’impact sur la santé humaine et sur la faune marine »
Coordinateurs
Communauté d’agglo Pays Basque
Responsable scientifique IPREM : Mathilde Monperrus
Partenaires
Actualités
Programme Interreg POCTEFA 2023-2027 - 11 avril 2024, 9h00 - Réunion de lancement du projet Ostrobila
GIS littoral basque - 19 décembre 2023 - OSTREOBILA : un projet pour suivre, étudier et comprendre les impacts d’Ostreopsis sur le littoral basque
Mediabask - 2023 Aben 26 - Micro-algue toxique : l’Europe finance un programme de recherche au Pays Basque
Le projet Ostrobila été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.