Étude des micro-organismes dans les eaux thermales des Pyrénées : un potentiel caché pour des cosmétiques durables
L’étude de 11 sources thermales, dans le cadre du projet de recherche partenarial CARUSO, a permis de mieux comprendre l’activité métabolique des communautés microbiennes qui les composent. Celle-ci est en effet susceptible de générer des composés d’intérêt thérapeutique, notamment pour la santé de la peau. Ces découvertes ouvrent la voie à l’identification de nouvelles molécules d’intérêt pour des applications dermocosmétiques innovantes et durables.
Le projet européen Espagne-France-Andorre CARUSO a permis à une équipe de l’IPREM d’explorer 11 sites thermaux à travers la région pyrénéenne. Ceux-ci présentent des propriétés physico-chimiques variées, incluant des différences de température, de pH, de teneur en minéraux et en ions. Une stratégie multidisciplinaire a été mise en place : analyses chimiques, approches moléculaires (séquençage du gène 16S rRNA) et étude à haute résolution des métabolites.
Les paramètres physico-chimiques ont été mesurés en parallèle des concentrations minérales et ioniques, fournissant un contexte environnemental à l’activité microbienne. La diversité et la composition microbiennes ont été déterminées grâce à des analyses bioinformatiques et statistiques, tandis que le profilage des métabolites a été réalisé par une approche synergique non ciblée utilisant la chromatographie liquide à ultra haute performance TOF TIMS et l’infusion directe sur le spectromètre de masse FT-ICR-MS 12 teslas.
Au-delà de l’avancement des connaissances fondamentales sur l’écologie microbienne des milieux aquatiques extrêmes, les résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’identification de molécules bioactives. À terme, le transfert de ces connaissances vers les entreprises locales pourrait favoriser le développement de produits cosmétiques innovants et durables, contribuant ainsi à la durabilité économique et environnementale de la région.
Le projet CARUSO
L’Université de Saragosse, à travers l’Institut Agroalimentaire d’Aragon (IA2) créé en partenariat avec le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d’Aragon (CITA), collabore avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’entreprise cosmétique espagnole Karicia et les stations thermales françaises d’Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et Barèges, pour créer un Réseau de collaboration de recherche et de transfert qui permet la revalorisation des ressources naturelles endogènes afin de développer des produits dermocosmétiques innovants et durables favorisant le développement économique et social du territoire POCTEFA.
Le projet CARUSO EFA085/01 est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.