PACMAN

Fil d'actu IPREM

Vidéo

 

Podcast

ZOOM sur un PROJET

 

   (tutelle secondaire)

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)

Chaire de professeur junior PACMANPhotoreactivity and complexes of mono and poly AromatiC Molecules in Atmospheric fundameNtal studies

Mises en place par la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, les chaires de professeur junior (CPJ) constituent une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs d'université ou des directeurs de recherche. Leur financement est assuré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 200 000 euros sur une période moyenne de 5 ans.

La chaire PACMAN vise à approfondir la compréhension des processus de dégradation des dérivés aromatiques précurseurs des aérosols organiques secondaires (SOA) et des hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAH) halogénés dans l’atmosphère (troposphère et stratosphère).

Il s’agit de caractériser les précurseurs impliqués dans les réactions que ces molécules subissent dans l’atmosphère, les produits de ces réactions, ainsi que les voies ou les mécanismes des réactions avec les intermédiaires impliqués. 

La chaire va explorer les principales voies de photolyse des différents SOA et PAH halogénés qui n’ont pas été abordées auparavant en isolant les molécules dans des matrices cryogéniques (gaz rares, azote, eau, para-hydrogène) pour étudier ensuite différents types de processus photo-induits dans ces systèmes, ainsi que des réactions avec des petites molécules pertinentes dans l’atmosphère. 

L’originalité de ce projet réside dans le fait d’aborder la photochimie, très peu explorée, des PAH halogénés et de certaines molécules précurseurs des aérosols secondaires organiques. Le but n’est pas de reproduire les conditions exactes et complexes dans lequel les processus étudiés ont lieu dans l’atmosphère, mais plutôt d’apporter une compréhension plus fine de la physique-chimie qui peut avoir lieu dans ces systèmes.



Alejandro Gutierrez Quintanilla a obtenu un master en physico-chimie à l’Université de La Havane (Cuba) et un doctorat à l’Université Paris-Saclay fin 2016 pour sa thèse “Molécules et complexes avec liaison hydrogène : solvatation et photoréactivité dans des matrices cryogéniques”.

Il a enseigné pendant deux ans à l'Institut supérieur de technologies et sciences appliquées de Cuba, avant d’effectuer un contrat post-doctoral puis d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université d’Aix-Marseille.

 

 

Matériel