Chaire EcotoxÉcotoxicologie des contaminants chimiques dans les eaux continentales

La présente chaire de recherche en partenariat avec deux industriels, Total et Rio Tinto, s’attache à combler les lacunes actuelles en évaluation du risque environnemental des contaminants chimiques par le développement de connaissances fondamentales et d’outils pratiques d’évaluation de la qualité de l’eau.
La planète connaît actuellement des changements globaux importants liés aux activités humaines, conduisant à la détérioration de la qualité des eaux continentales. La variabilité hydrologique temporelle des rivières, la présence de mélanges complexes de contaminants dans les eaux ou l’impact des contaminants sur le fonctionnement global des écosystèmes sont des problématiques connues mais très peu adressées dans l’évaluation du risque environnemental.
Ecotoxicologie des contaminants chimiques dans les eaux continentales
Cette recherche s’appuie sur l’utilisation des rivières artificielles du PERL à Lacq et des techniques analytiques de pointe disponibles à l’IPREM. Trois thèmes de recherche principaux sont développés, à savoir
- la biodisponibilité et l’impact des mélanges de contaminants envers les organismes aquatiques,
- l’utilisation des biominéraux en tant que bioindicateurs d’exposition aux contaminants,
- l’évaluation de l’écogénomique comme outil de biosurveillance.
Séverine est très active dans la communauté scientifique avec sa position de membre du comité du groupe d’intérêt SETAC sur les métaux et éditrice pour le journal Environmental Science and Pollution Research (Springer).