Actu Soutenances 2022

Fil d'actu iprem

Video ACTU

ZOOM sur un PROJET

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Directrice  adjointe par intérim : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr)

Responsable administratif et financier : Maximilien Guibert (maximilien.guibert @ univ-pau.fr)

Soutenance de thèse - Asmodée GALYMardi 8 mars 2022, 14h - Université Bordeaux Montaigne, à Pessac

Asmodée GALY (IPREM)

[dir: Directeur : Norbert Mercier (UBM)
Co-directeur: Christophe Pecheyran (IPREM)]

Sujet de thèse : "Dynamique de peuplement du Levant au Pléistocène moyen et supérieur: Apport des datations par LA-ICP-MS des séries de l’uranium"

Abstract

Soutenance de thèse - Guillaume CAZAUDEHOREVendredi 11 mars 2022, 9h30 - Amphi Arvalis - AGROSITE Montardon

Guillaume CAZAUDEHORE (IPREM)

[dir: Directeur : Rémi Guyoneau (IPRREM)]

Sujet de thèse : "Méthanisation des plastiques biodégradables: performances et diversité microbienne"

Abstract

Soutenance de thèse - Orlando VILLEGASMardi 15 mars 2022, 15h00 - Amphi H, Bât. Duboué

Orlando VILLEGAS (IPREM)

[dir: Directeur : Isabelle BARAILLE
Codirecteur: ACEVEDO Socrates (UCV, Venezuela)]

Sujet de thèse : "Molecular dynamics simulations of asphaltènes and their A1 et A2 subfractions in the presence of solvents and silica nanoparticles"

Abstract

Soutenance de thèse - Sophie BARROUILHETMercredi 23 mars 2022, 14h30 - Amphi IPREM

Sophie BARROUILHET (IPREM)

[dir: Directeur : M-S. GONI-URRIZA Codirecteur: M-P. ISAURE (IPREM)]

Sujet de thèse : "Réponse au mercure et production de méthylmercure par une bactérie sulfato réductrice : identification de déterminismes génétiques"

Abstract

Soutenance de thèse - Julia SABALOTMercredi 06 avril 2022, 10h00 - Batiment Duboué, Amphi H

Julia SABALOT (IPREM)

[dir: Directeur : D. BEGUE (IPREM) et J. CRESSON ]

Sujet de thèse : "Chimie structurale et électronique : rôle de la symétrie et de la courbure"

Abstract

Soutenance de thèse - Aurore LECHARLIERVendredi 08 avril 2022, 14h30 - Amphi Présidence

Aurore LECHARLIER (IPREM)

[dir: Directeur : I. LE HECHO (IPREM), H. CARRIER (LFCR)]

Sujet de thèse : "Caractérisation des composés traces dans le biogaz et biométhane : développement d'une méthode d'échantillonnage, de préconcentration in situ et d'analyse"

Abstract

Soutenance de thèse - Morandise RUBINIVendredi 29 avril 2022, 9h00 - IUT de Mont-de-Marsan

Morandise RUBINI (IPREM)

[dir: Directeur : B. Charrier (IPREM)]

Sujet de thèse : "Apport de la spectroscopie et de la chimiométrie pour l'étude de la qualité du pin maritime et de ses composés extractibles"

Soutenance de thèse - Alexia LEMOINEMardi 03 mai 2022, 9h30 - Amphi IPREM

Alexia LEMOINE (IPREM)

[dir: Directeur : I. Baraille et D. Flahaut (IPREM)]

Sujet de thèse : "De la réactivité aux interfaces vers une optimisation du stockage de charges par des matériaux d'électrode positive pour supercondensateurs hybrides"

Abstract

Soutenance de thèse - Sofiane KHADRAOUIMardi 07 juin 2022, 10h30 - Université M'hamed Bougara (Algérie)

Sofiane KHADRAOUI (IPREM)

[dir: Directeur : Ahmed ALLAL (IPREM)
Codirecteur: HACHEMINES Saoud (Algérie)

Sujet de thèse : "Analyse des impacts environnementaux liés à l'exploitation des réservoirs non conventionnels."

Abstract

Soutenance de thèse - Sophie ARRICAU MIGUELMardi 21 juin 2022, 13h30 - Amphi IPREM

Asmodée GALY (IPREM)

[dir: Directeur : B. Grassl (IPREM)