Offre CDD de technicien chimisteIPREM - MICROPROTEC
Du 15 nov. au 15 déc. 2024
Technicien chimiste projet MICROPROTEC
Le projet MICROPROTEC, soutenu par le PUI - SAI (Pôle Universitaire d’Innovation – Sud Aquitaine Innovation), a pour objectif de valoriser une technologie bio-inspirée développée depuis plusieurs années au sein de l’IPREM, un laboratoire de l’UPPA sur le site de Pau. Cette technologie innovante permet de vectoriser les principes actifs en base aqueuse ou de les formuler par stabilisation d’émulsion, via des vecteurs biocompatibles et biodégradables. Elle permet ensuite le contrôle de leurs libérations lors de l’application sous différente forme solution, crème et spray ...
Cette démarche s’applique à plusieurs secteurs d’activités qui présentent des problématiques communes autour de la formulation d’actifs en permettant de simplifier les formulations en diminuant le nombre d’ingrédients et de les concentrer en actifs. Parmi les secteurs d’activités, on peut citer les cosmétiques, le bio-contrôle, le traitement des cultures agricoles raisonnées et durables mais aussi la médecine.
A terme le projet MICROPRTEC doit permettre le transfert de cette innovation vers une activité économique via la création d’une start-up.
Missions :
L’objectif est d’étudier le chargement au sein du vecteur ou stabilisation par le vecteur, d’actifs aux propriétés spécifiques, afin de confirmer la faisabilité et l’intérêt de la technologie pour différents types d’actifs. Pour cela, le candidat mettra en place un protocole spécifique de vectorisation/stabilisation et de caractérisation afin d’établir une fiche technique produit (vecteur + actif).
Laboratoire : IPREM, Université de Pau et des Pays de l’Adour, site de Pau
Durée: 6-9 mois
Début de contrat: Février 2025
Contact: Laurent Billon (laurent.billon @ univ-pau.fr)
Validité de l'offre: jusqu’au 15 décembre 2024