Jeune chercheur postdoctorant Projet international PHYTAMBA (2018-2022)
Du 1 oct. 2019 au 15 janv. 2020
"Etude expérimentale du fractionnement isotopique du mercure en présence de micro-organismes photosynthétiques"
Détail de l'offre sur le portail emploi du CNRS
Laboratoires :
- IPREM, UMR CNRS 5254, Université de Pau et des Pays de l’Adour,
- Départment F.-A. Forel for environmental and aquatic sciences, Université de Genève, dans le groupe du Professeur V. Slaveykova
Durée: 18 mois
Contact IPREM: Dr. David Amouroux (david.amouroux @ univ-pau.fr) et Pr Thierry Pigot (thierry.pigot @ univ-pau.fr)
Validité de l'offre: jusqu'au 15 janvier 2020
Mission:
Comprendre les voies de transformation du mercure (Hg) dans les systèmes aquatiques est un domaine de recherche actif. Cependant, compte tenu des travaux importants effectués sur les bactéries, le rôle des micro-organismes phototrophes dans les transformations abiotiques et biotiques du mercure n'est pas bien compris. L'objectif principal de ce travail de recherche, dans le cadre du projet international PHYTAMBA (cofinancé par l'ANR et le FNS français), est d'obtenir de nouveaux concepts mécanistes sur le rôle du phytoplancton dans le cycle du mercure et ses transformations dans les eaux de surface. Cette étude expérimentale est à la croisée des chemins entre la chimie analytique et environnementale, la biogéochimie et la géochimie des isotopes, et repose sur l'utilisation d'isotopes naturels stables du Hg. Étant donné l'importance du phytoplancton dans la biogéochimie du mercure, qui a toujours été remise en question, mais n'a jamais été abordée systématiquement, de nombreux résultats originaux sont attendus.
Compétences
Le candidat sélectionné doit avoir une solide expérience en :
- chimie physique et analytique ou en géochimie des isotopes, - analyse des traces de Hg,
- spéciation du Hg et / ou composition isotopique stable du Hg,
Essentiellement sur des techniques basées sur l'ICPMS.
- Le candidat doit avoir démontré son expertise en écrivant des articles dans des revues à comité de lecture de haute qualité et doit être à l'aise avec le travail en équipe multidisciplinaire auquel participent divers chercheurs et étudiants français et suisses de différents domaines d'expertise.
Contexte de travail
L'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie de l'environnement et des matériaux) est une unité mixte de recherche CNRS / UPPA (UMR 5254) implantée à Pau (France). L'IPREM rassemble plus de 250 personnes intéressées par le développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux.
Le chercheur recruté effectuera ses recherches dans le cadre du pôle de chimie et microbiologie environnementale de l'IPREM.
Une partie du travail expérimental sur les microorganismes photosynthétiques sera menée à l'Université de Genève, dans le groupe du Professeur V. Slaveykova et dans le cadre du projet international PHYTAMBA (2018-2022).
Contraintes et risques
Manipulation de produits chimiques (acides, solvants, normes relatives au mercure).