Chercheur postdoctoral
Du 13 nov. au 25 nov. 2019
"Etude d’un Procédé de Photo-Polymérisation Induisant l’Auto-Assemblage de Copolymères à Blocs pour l’Impression 3D "
Laboratoire:
IPREM, UMR CNRS 5254, Université de Pau et des Pays de l’Adour,
Durée: 12 mois
Contact IPREM: Laurent Rubatat (laurent.rubatat @ univ-pau.fr), Christophe Derail (christophe.derail @ univ-pau.fr)et Maud Save (maud.save @ univ-pau.fr)
Validité de l'offre: jusqu'au 25 novembre 2020
Objectifs.
Le travail de recherche proposé vise à développer un procédé de mise en œuvre de matériaux polymères, structurés à l’échelle du nanomètre, présentant des propriétés mécaniques et de transparence maitrisées via impression 3D. Le procédé de photo polymérisation se produit sur une échelle de temps relativement courte ce qui implique le développement de méthodes de caractérisation adaptées (in situ et résolues en temps) afin de suivre en détail l’évolution de la cinétique de polymérisation et de l’auto-assemblage multi-échelles, et ce dans les conditions les plus proches de l’application.
Mission.
Les travaux du postdoctorant porteront sur le développement de ces méthodes physico-chimiques résolues en temps ainsi que sur l’analyse des données collectées par diffusion de rayonnement (SAXS). Cette approche sera complétée par des caractérisations macromoléculaire, structurale et rhéologique des matériaux finaux afin d’établir le lien entre propriétés et morphologie.
Compétences.
Dans ce cadre, un contrat d’un an est proposé à un chercheur post doctoral qui commencera début 2020. Pour ce sujet, présentant de nombreux challenges, nous recherchons un-e candidat-e de bon niveau, ayant une expérience avérée en structuration des polymères ainsi que sur la relation structure/ propriétés des polymères. Des compétences en programmation pour l’analyse des données seront appréciées. Aptitudes relationnelles, curiosité, autonomie, rigueur, force de proposition, et capacité à mener des expériences seront également nécessaires pour mener à bien le travail proposé.
Le poste est localisé au sein de l’IPREM (UMR UPPA/CNRS 5254, Technopole Hélioparc à Pau), de nombreux échanges et des déplacements ponctuels seront à prévoir avec le Groupement de Recherche de Lacq, Arkema et la plateforme de transfert CANOE.
Modalité de candidature. Lettre de motivation, CV et lettre(s) de recommandation sont à transmettre avant le 25 novembre 2019 à Laurent Rubatat (laurent.rubatat @ univ-pau.fr (laurent.rubatat @ univ-pau.fr)), Christophe Derail (christophe.derail @ univ-pau.fr (christophe.derail @ univ-pau.fr)) et Maud Save (maud.save @ univ-pau.fr (maud.save @ univ-pau.fr)).