
Elise DeniauMaître de conférences
IPREM UMR 5254
Helioparc - 2, av. Pdt Angot - 64 000 PAUChimie et Physico-chimie des polymères, systèmes auto-assemblés, systèmes stimulables, colloïdes, interfaces, synthèse par polymérisation radicalaire contrôlée (NMP, ATRP et RAFT)
elise.deniau @ univ-pau.fr
Parcours
2012 Maître de Conférences (section CNU 33) Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux – IPREM -UMR 5254
Equipe de Physique et Chimie des polymères (EPCP)
2011 Post-doctorat - Laboratoire Soft Matter Synthesis, Institut Technologique de Karlsruhe (KIT), Karlsruhe (Allemagne).
Etudes des propriétés “Anti-fouling“ de surfaces zwitterioniques préparées par RAFT
2007-2010 Doctorat en Chimie et Physico-Chimie des Polymères au Laboratoire Polymères Colloïdes et Interfaces (PCI-UMR 6120), Université du Maine, Le Mans.
Synthèse, caractérisation et mise en œuvre de copolymères diblocs amphiphiles : vers des assemblages à dynamique stimulable
Responsabilités
- Membre élu et secrétaire scientifique de la section 11 du Comité National du CNRS (Systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions)
- Membre élu de la commission d’experts en 33ème section (Chimie des matériaux).
Compétences
- Elaboration de systèmes macromoléculaires nanostructurés (Micelles, microgels, gels)
- Auto-assemblage en solution aqueuse et systèmes stimuli-répondants (copolymères à blocs amphiphiles)
- Synthèses polymères avancées (Polymérisations radicalaires contrôlées par NMP, RAFT et ATRP)
- Caractérisation en milieu dispersé (diffusion de la lumière, des neutrons et des rayons X aux petits angles) – depôts annuels de proposals pour les grands instruments.
Thèmes de recherche
Mes activités de recherche sont centrées sur la compréhension des relations entre la structure chimique de copolymères amphiphiles et leurs propriétés d’association en milieu aqueux. Je m’intéresse ainsi en premier lieu à des aspects de synthèse macromoléculaire avancée, basés sur des techniques de polymérisation radicalaire contrôlée (NMP, ATRP et RAFT). Mon principal objectif est d’élaborer des assemblages macromoléculaires nanostructurés « stimulables » (principalement à base de polymères amphiphiles dont la dynamique d’association est contrôlée). Le contrôle de leur formation permet alors de développer les propriétés d’usage de formulations polymères complexes.
L’approche expérimentale mise en œuvre est multiéchelle puisqu’il faut sonder les systèmes à différents niveaux : localement (par RMN), à l’échelle mésoscopique (par diffusion de la lumière et des neutrons), à l’échelle micrométrique (par microscopie) et enfin à l’échelle macroscopique (par rhéologie).
Encadrement
Co-directrice/encadrante de 4 doctorants et 3 post-doctorants.
Projets
Coordinatrice ou partenaire dans 3 projets internationaux (PHC BARRANDE (coordinatrice), JIP et ITN) et 2 projets nationaux (Bourse Ministère et FUI (coordinatrice))