EMERGENTcy 2024-27

Fil d'ACTU

ZOOM sur un PROJET

Voir le flux RSS de ces contenus

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)


EMERGENTcy

 

 

 

 

"Diagnostic, élimination et prévention des antibiotiques et autres contaminants émergents, des bactéries résistantes et des gènes de résistance aux antibiotiques dans le cycle des eaux urbaines sur le territoire de POCTEFA"

Projet POCTEFA
Site web du Projet
01/01/2024 – 31/12/2026

  1. Objectif
  2. Coordinateur
  3. Partenaires
  4. L'équipe paloise
  5. Actualité

Objectif

L'objectif du projet est de diagnostiquer la présence de contaminants d'intérêt émergent (CE) tels que les antibiotiques, les bactéries résistantes (ARB), les gènes de résistance (ARG) et d'autres produits pharmaceutiques dans le cycle de l'eau urbain du territoire POCTEFA (Espagne France Andorre). Il a également pour but de développer des technologies qui éliminent ces contaminants et de sensibiliser le public à la nécessité d'une législation réglementant leur rejet. La propagation de CE résistants est considérée comme l’un des principaux défis mondiaux.

Les actions mises en place permettront d'améliorer la protection de la santé publique et de l'environnement, ce qui profitera à l'ensemble de la population.

L'entreprise publique NILSA est leader de ce projet européen, dans lequel l'Université de Navarre, Navarrabiomed, l'Université de Saragosse, le Centre National de Recherche Scientifique (représenté par l’IPREM), l’association Ecocène et la société Eurocob sont partenaires.

 Le projet EMERGENTcy a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France- Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Coordinateur

Le projet est coordonné par NILSA (Navarra de Infraestructuras Locales, S.A), société publique du gouvernement de Navarre

Partenaires

 

L'équipe paloise

Les chercheurs de l'IPREM impliqués dans ce projet sont Joanna Szpunar, Ryszard Lobinski, Ange Angaist et Katarzina Bierla

Actualité

 

Programme Interreg POCTEFA 2023-2027 - 22 mars 2024 - Réunion de lancement du projet EMERGENTcy à Baluarte

 

Le projet EMERGENTcy a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.