HDR_Bousquet 4juill2023

Fil d'actu iprem

Voir le flux RSS de ces contenus

Vidéo

 

Podcast

ZOOM sur un PROJET

 

   (tutelle secondaire)

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)

Soutenance HDR - Antoine BOUSQUETMardi 04 juillet 2023 à 10h00 - Amphi IPREM

HABILITATION A DIRIGER LA RECHERCHE

Antoine BOUSQUET (IPREM)

Titre: "L'Ingénierie Macromoléculaire au service de la Conversion de l'Énergie Solaire"

Résumé:
Les polymères p-conjugués ont la particularité d’être semi-conducteurs électroniques et aussi capables d’absorber la lumière émise par le Soleil. Ces propriétés font de ces matériaux de bons candidats pour l’élaboration de dispositifs photovoltaïques, entre autres. Pour améliorer les performances, la stabilité ou la processabilité des cellules solaires on peut utiliser la chimie organique comme boite à outils pour modifier les polymères et leurs propriétés.


Depuis mon intégration à l’IPREM en 2011, mon domaine de recherche concerne la synthèse de matériaux polymères ou d’hybrides inorganique/polymère. Le design de nouveaux monomères, la fonctionnalisation des macromolécules en bout de chaînes ou en groupements latéraux, le greffage de polymère sur une surface ou sur un autre bloc de polymère de nature différente, sont des outils que je développe. Les applications visées impliquent la conversion de l’énergie solaire.

Durant la présentation je vais relater les travaux que j’ai développés en les articulant autour de deux thématiques, le greffage de polymères p-conjugués et la synthèse de copolymères à blocs. Ensuite j’exposerai mon projet de recherche qui concerne l’élaboration de nanoparticules p-conjuguées pour créer des encres aqueuses compatibles à la production non-toxique de cellules solaires. J’expliquerai enfin en quoi ces nanoparticules pourraient être intéressantes pour la photo-électrolyse de l’eau et la production d’Hydrogène « vert ».