Marie Paule Pileni 29sept2023

Fil d'actu iprem

Vidéo

 

Podcast

ZOOM sur un PROJET

 

   (tutelle secondaire)

Contact

IPREM*

Technopôle Helioparc
2 avenue P. Angot
64053 Pau Cedex 9

* pour connaître les autres adresses,
rendez-vous à la page "Localisation"

Accueil

8h30-12h00 / 13h30-17h00
Tél : 05 40 17 50 00
Nous écrire (contact-iprem @ univ-pau.fr)

Direction de l'unité

Directeur : Jean-Marc Sotiropoulos (jean-marc.sotiro @ univ-pau.fr)
Directrices adjointes : Cécile Courrèges (cecile.courreges @ univ-pau.fr) et Christine Lartigau-Dagron (christine.lartigau-dagron @ univ-pau.fr)

Directrice administrative et financière : Pascale Roch (pascale.roch @ univ-pau.fr)

IPREM Seminaire - Marie Paule PILENIVendredi, 13h30 - Amphi IPREM

Dr. Marie Paule PILENI

Physico-chimiste française spécialisée dans les systèmes colloïdaux complexes et les nanomatériaux.
Professeure émérite à Sorbonne Université et membre senior depuis 1999
et ancien administrateur (2004-2011) de l’Institut universitaire de France IUF

 

"Une promenade à travers les cristaux colloïdaux."

Résumé:
Dans cette présentation, nous montrerons certaines propriétés inattendues des nanocristaux auto-assemblés selon un réseau cristallin et déposés sur un support. 
De plus nous montrerons qu'il a été possible de fabriquer des superstructures de nanocristaux hydrophobes dispersés dans l'eau. Bien que les propriétés spécifiques de ces superstructures restent à découvrir, nous avons pu démontrer qu'elles se comportent comme des nano-radiateurs universels. De plus, elles peuvent être internalisées dans les cellules cancéreuses tout en conservant leurs assemblages. De plus, sous l'action de la lumière, l'action des nano-radiateurs favorise la mort des cellules cancéreuses. Ces superstructures ont fait l'objet d'un brevet et font, à ce jour, l'objet de recherches en collaboration avec une société japonaise.

 

Marie-Paule Pileni est reconnue au plus haut niveau international pour ses recherches tant dans le domaine des systèmes colloïdaux complexes que des nanomatériaux inorganiques et de leurs auto-organisations. D’après Science Watch1, elle est, en 2003, la 25e personnalité la plus citée dans le monde dans le vaste domaine des nanotechnologies. Elle recueille 24 028 citations et son indice de Hirsch est de 80.

Elle a publié 450 articles2 de recherche dans des journaux internationaux de renom (Nature Materials, Advanced Materials, Journal of Physical Chemistry, Physical Review Letters, etc.), 12 articles de vulgarisation scientifique, 22 chapitres de livres et a été rédactrice en chef de deux ouvrages. Elle a présenté son travail dans de nombreuses conférences internationales, ateliers et symposiums sous forme de conférences plénières ou invitées. Elle a dirigé 35 thèses dans le domaine des nanotechnologies.