Instrumentation : rencontre des utilisateurs SIMS francophones à l'IPREMNovembre 2022

La 8e rencontre des utilisateurs francophones d’instruments “SIMS dynamique” s’est déroulée à Pau du 17 au 18 novembre 2022. Elle était organisée par Dirk Schaumlöffel, directeur de recherche à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (UPPA/CNRS), en partenariat avec le constructeur CAMECA et UPPA Tech.
SIMS est l’abréviation de Secondary Ion Mass Spectrometry, en français « spectrométrie de masse des ions secondaires ». Il s’agit d’un procédé qui consiste à bombarder avec un faisceau d’ions la surface d’un échantillon à analyser. L’échantillon est alors pulvérisé, et une partie de la matière pulvérisée est ionisée. Ces ions secondaires sont alors accélérés vers un spectromètre de masse qui mesure la composition élémentaire, isotopique ou moléculaire de la surface de l’échantillon. Le SIMS dynamique, objet de la rencontre, correspond à une analyse de volume, par opposition au SIMS statique (analyse de couches monoatomiques à la surface de l’échantillon). Le NanoSIMS de l’UPPA installé à l’IPREM II est l’un des 50 instruments de ce type existant dans le monde.
Au total, 18 présentations de 20 minutes chacune ont permis de dresser un panorama de travaux menés actuellement dans ce domaine en Europe (UPPA, Universités de Frankfort, de Lorraine, de Saragosse, de Versailles Saint-Quentin, Luxembourg Institute of Science and Technology, CEA, Muséum National d’Histoire Naturelle, ArcelorMittal R&D et Cameca). Une visite de Pau et des installations de l’IPREM ont complété le programme.