Actu Soutenances 2018

* pour connaître les autres adresses, rendez-vous à la page "Localisation"

Directeur adjoint :  Laurent Billon (laurent.billon @ univ-pau.fr)

NOS TUTELLES

Soutenance de thèse - Marine ROULIERMercredi 20 décembre 2018, 13h00 - Amphi IPREM

Marine ROULIER (IPREM)

[dir.: Mme Florence PANNIER  (IPREM)

& Mme Isabelle LE HECHO  (IPREM)]

Titre:"Cycle biogéochimique de l'iode en écosystème forestier"

Soutenance de thèse - Saphir VENETMercredi 12 décembre 2018, 10h00 - Amphi IPREM

Saphir VENET (IPREM)

[dir.: M. Thierry PIGOT]

Titre:"Stockage du CO2 et séparation CO2/CH4 par des matériaux de silice à porosité et fonctionnalité contrôlées: étude expérimentale et modélisation de dynamique moléculaire"

Soutenance de thèse - German Alejandro GASCON COLMENARESMardi 11 décembre 2018, 14h30 - Amphi IPREM

German Alejandro GASCON COLMENARES (IPREM)

[dir.: M. Brice BOUYSSIERE  (Laboratoire IPREM)
& M. Socrates ACEVEDO  (Université Centrale du Vénézuela)]

Titre:"Contribution à l'étude de la séparation/extraction et à l'identification des composés du nickel et du vanadium dans un brut pétrolier"

abstract

Soutenance de thèse - Claudie BARNIERMardi 11 décembre 2018, 9h30 - Amphi IPREM

Claudie BARNIER (IPREM)

[dir.: M. Régis GRIMAUD & M. Laurent URIOS (IPREM)]

Titre:"Biodiversité et fonctionnalité des biofilms oléolytiques en milieu marin"

Soutenance de thèse - Thomas CABARETVendredi 7 décembre 2018, 9h00- IUT des Pays de l'Adour - Mont de Marsan

Inna LEBEDEVA (IPREM)

[dir.: M. Bertrand CHARRIER (IPREM)]

Titre:"L'exsudation de la résine dans le bois de pin maritime (Pinus pinaster) : Étude et mise en place d'un système de prévention"

Soutenance de thèse - Inna LEBEDEVAJeudi 18 octobre 2018, 14h45 - Amphi Technopole HELIOPARC

Inna LEBEDEVA (IPREM)

[dir.: M. Oleg BORISOV (IPREM),  co-dir.: Mme Corinne NARDIN (IPREM))

Titre:"Théorie et modélisation de l'auto-assemblage des macromolécules hybrides"

Soutenance de thèse - Pierre RANQUEJeudi 18 octobre 2018, 10h45 - Amphi IPREM

Pierre RANQUE (IPREM)

[dir.: M. Rémi DEDRYVERE (Laboratoire  IPREM)]

Titre:"Nouveaux polymères comme liants ou matériaux électroactifs pour batteries Li-ion  . News polymers as binders or electroactive materials for Li-ion batteries"

Soutenance de thèse - Abdelaziz EL HOUARIJeudi 30 août 2018, 14h00 - Amphi IPREM

Abdelaziz EL HOUARI (IPREM)

[dir.: M. Rémy GUYONEAUD (Laboratoire  IPREM) et M. Abdel QATIBI (Maroc)]

Titre:"Production et élimination des sulfures produits lors de la biométhanisation de boues de station de traitement des eaux usées domestiques : procédés biologiques de sulfo-oxydation par des thiobacilles anaérobies facultatifs (SULFOX)"

Soutenance de thèse - Edilène ASSUNÇAO DA SILVAJeudi 5 juillet 2018, 14h30 - au BRESIL

Edilène ASSUNÇAO DA SILVA (IPREM)

[dir.: Mme Christine LARTIGAU-DAGRON  (IPREM), Mme Clarissa DE ALMEIDA OLIVATI (UNESP - BRESIL)]

Titre:"Fabrication et caractérisation de cellules solaires organiques basées sur des polymères low bandgap nanostructurés"

Soutenance de thèse - Sylvain BERAILVendredi 4 mai 2018, 11h00 - Amphi IPREM

Sylvain BERAIL (IPREM)

[dir.: M. Olivier DONARD (IPREM)]

Titre:"Nouvelles stratégies d'introduction d'échantillon en MC-ICP-MS pour la bio-géochimie isotopique du mercure en ultra-traces"

Soutenance de thèse - Ekaterina POLEKH EPOVAVendredi 4 mai 2018, 15h00 - Amphi IPREM

Ekaterina POLEKH EPOVA (IPREM)

[dir.: M. Olivier DONARD (IPREM)]

Titre:"Évaluation du potentiel des rapports isotopiques stables du strontium et du plomb pour l'origine géographique et l'authenticité des produits alimentaires"