Travaux remarques 130917

Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux

* pour connaître les autres adresses, rendez-vous à la page "Localisation"

Nous écrire (acc-iprem @ univ-pau.fr)

Directeur adjoint :  Hervé MARTINEZ (herve.martinez @ univ-pau.fr)

NOS TUTELLES

Nos travaux remarqués par le CNRSPollution de l’air intérieur : impact sur la peau et la détoxification protéique cellulaire

Oxidative damage and impairment of protein quality control systems in keratinocytes exposed to a volatile organic compounds cocktail.

Dezest M, , Chavatte L, Desauziers V, Chaput B, Grolleau JL, Descargues P, Nizard C, Schnebert S, .
Sci Rep. 2017 Sep 6;7(1):10707. doi: 10.1038/s41598-017-11088-1.

La parution de cet article a été remarqué par l'institut des sciences biologiques du CNRS.

Les polluants de l’air intérieur peuvent altérer la peau. Anne-Laure Bulteau à l’ Institut de génomique fonctionnelle de Lyon et Sylvie Lacombe à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux, en collaboration avec Carine Nizard (LVMH-recherche), montrent que les composés organiques volatiles de l’air intérieur ciblent la machinerie cellulaire d’élimination des protéines endommagées. Cette étude qui pourrait avoir des répercussions importantes pour la compréhension des mécanismes du vieillissement cutané, a été publiée  le 6 septembre 2017 dans la revue Scientific Reports.