Partenariats

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux
PDF
Vous êtes ici :

Partenariats

Il existe un lien historique (Recherche/Industrie/Valorisation) entre les anciennes équipes de l’IPREM et les secteurs industriels associés à l’extraction du gaz de Lacq et à la transformation des produits issus de cette production. Cela a très rapidement commencé par la mise en place de contrats partenariaux autour des matériaux, le financement de bourses de post-doctorants, mais aussi l’organisation et la mutualisation de ressources analytiques lourdes et ceci avec différentes équipes de l’institut. La dynamique de recherche autour des stratégies analytiques en spectrométrie de masse et les avancées dans les caractérisations de surface ont amené à mettre en place des conventions d’utilisation des équipements lourds de l’IPREM avec des groupes industriels en place comme ARKEMA, IFPEN, et TOTAL. Les axes de recherche fondamentaux de l’institut et les ressources analytiques acquises grâce à la qualité du soutien des financements issus des collectivités territoriales ont permis de développer un parc analytique exceptionnel qui nourrit les recherches appliquées en étroit partenariat industriel.

Parmi quelques exemples emblématiques, on citera des actions autour des matériaux, nanomatériaux comme le remplacement des formulations des revêtements à base de Cr(VI) dans l’aéronautique (SAFRAN -TURBOMECA), le remplacement de pièces métalliques par des pièces composites permettant de tenir à haute température dans les moteurs d’hélicoptères (SAFRAN-TURBOMECA), la formulation de nouveaux composites (ARKEMA) ou bien des études de simulation de dispersion des contaminants inorganiques ou organiques dans les puits de gisements pétrolier (TOTAL, TIGF). Au niveau aquitain sur Bordeaux, des liens de recherche privilégiés existent depuis une douzaine d’années avec la société SAFT sur le développement de nouvelles générations de batteries Li-ion.

Récemment, le Bassin de Lacq a été cité en exemple au plus haut niveau de l’état pour sa capacité à avoir su maintenir l’activité industrielle malgré l’arrêt de la production du gaz. Le tournant qui s’est amorcé entraîne résolument ce bassin vers les matériaux carbonés avec une activité forte de production alliée à une forte capacité de Recherche et Développement, tant le développement de composites innovants semble irrémédiable dans un avenir proche.

L’IPREM se doit d’être un acteur intégré à cette évolution tant d’un point de vue de la recherche que de la mise à disposition de moyens analytiques ainsi que d’une réflexion commune sur la formation. C’est ainsi qu’une relation privilégiée s’est nouée avec des conventions de partenariats pour l’utilisation d’outils analytiques ou de mises enoeuvre à l’échelle pilote de laboratoire (conventions ARKEMA – Groupement de Recherche de Lacq - ECP pour l’analyse de surfaces et ARKEMA – Groupement de Recherche de Lacq - EPCP pour le volet plasturgie).

Cette situation privilégiée stimule également l’intérêt des collectivités et permet de densifier la représentation et le poids de l’institut dans le tissu économique local. En effet, au-delà de l’accompagnement de recherche via les financements accordés, les collectivités ont mis en place une politique de soutien à la recherche industrielle locale de haut niveau par le financement de bourses doctorales et postdoctorales. Ceci représente un soutien très significatif avec environ 2 à 4 bourses selon les années.

La recherche partenariale est donc une grande tradition pour toutes les équipes de l’IPREM depuis longtemps. Les différentes périodes de contractualisation ont vu ces relations se densifier et s’intensifier. Cela se traduit aujourd’hui par la création de laboratoires mixtes avec URGO (via l’ANR) ou d’un laboratoire associé avec TOTAL (via le CNRS) qui s’exprimeront pleinement dans la contractualisation à venir. Il faut néanmoins souligner que malgré la forte croissance de la recherche partenariale de l’institut, il reste encore une marge de progrès importante. On citera ainsi la politique de dépôts de brevets qui est en très nette régression par rapport aux contractualisations précédentes.Toutefois, les politiques de maturation et de valorisation proposée par la SATT Aquitaine (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) nouvellement mise en place devraient contribuer à relever ce point particulier. Les développements des nouveaux laboratoires partenaires permettront également dans le futur d’améliorer le nombre de dépôts. La qualité et le volume de ressourcement de la recherche partenariale de l’IPREM a permis de soutenir et de participer au succès de l’Institut Carnot ISIFOR avec le soutien de plusieurs laboratoires de l’établissement.

Institut CARNOT ISIFoR « Institute for the sustainable Engineering of Fossil Resources » : Pendant la contractualisation, l’IPREM a participé au succès de la mise en place du projet d’institut Carnot ISIFOR « Institute for the sustainable Engineering of Fossil Resources » porté par l’IPRA et coordonné par Gilles Pijaudier-Cabot. Cet institut a l’ambition d’accompagner les entreprises dans le maintien de leur compétitivité sur les marchés de : l’utilisation efficace des ressources conventionnelles, du développement de nouvelles ressources, la maîtrise de l’empreinte environnementale et la transition énergétique vers les nouveaux marchés de l’énergie. Cet institut Carnot rassemble des partenaires de recherche académiques et industriels (Total SA et SOLVAY) situés dans le grand sud-ouest (Pau, Bordeaux et Toulouse). Les compétences des chercheurs couvrent les disciplines des géosciences, des mathématiques, de la chimie et des sciences de l’ingénieur. Les équipes de l’IPREM sont des contributeurs importants de la recherche et développement menée au sein de l’institut Carnot. Ce succès collectif témoigne de la vitalité de la production scientifique de l’IPREM et de sa recherche partenariale.

Partenaires industriels

AGILENT, AIRBUS, ALLTECH, ARKEMA,, BELECTRIC OPV, EMAC , MERCK, PVDSA, SAFT, ST-Microelectronics, STORENGY, TIGF, TORE, TOTAL, TOYAL, TURBOMECA

Partenaires institutionnels

ADEME, CEA, IFP, IFREMER, IRSN, LNE