• Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM)
Vous êtes ici :

Xavier CalliesDocteur-Ingénieur

  • Chercheur Post-doctorant en Rhéologie et Adhésion des Matériaux Polymères
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Projets
  • Publications

Parcours

Formation

Doctorat (2011-2014) à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, 75005, Paris).

Rhéologie et Adhésion des Polymères Supramoléculaires fonctionnalisés en leur milieu.

Directeur de thèse : Pr. Costantino Creton. Thèse soutenue le 16 décembre 2014.

Formation d’ingénieur (2007-2011) à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI Paris, 75005, Paris). Spécialisation en Physico-chimie des matériaux polymères grâce un master 2 à l’UPMC (2010-2011). Diplôme d’ingénieur reçu le 13 décembre 2011.

Expériences en recherche et développement

Projets Industriels

  • Projet post-doctoral (2017, 1 an) en collaboration avec Urgo à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM, 64000, Pau). Caractérisation et modélisation des propriétés rhéologiques et adhésives de matériaux destinés à des applications médicales.

    Encadrant: Pr. Christophe Derail.
  • Projet post-doctoral (2015-2016, 1 an) en collaboration avec Solvay au laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris au Collège de France (Paris, 75005) sur la synthèse de membrane par spray-coating pour batteries Li-ions.

    Encadrant : Pr. Christel Laberty-Robert
  • Stage de master 2 (2011, 5 mois) en collaboration avec Michelin au Laboratoire des Procédés Plasmas et de Traitement de Surface (LGPPTS, Chimie ParisTech, 75005, Paris). Optimisation d’un traitement plasma atmosphérique en vue d’améliorer l’adhésion de renforts en poly(téréphtalate d’éthylène) (PET) sur élastomères.

    Encadrant: Dr. Olivier Carton et Dr. Jérôme Pulpytel
  • Stage d’ingénieur (2009, 5 mois) au centre de recherche de Schlumberger à Cambridge (R.U.). Travail expérimental sur des traceurs chimiques pour hydrocarbures.

    Encadrant: Dr. Gary Tustin

Projets Académiques

  • Projet post-doctoral (2016, 4 mois) au laboratoire Science et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM, ESPCI Paris, 75005, Paris) sur les mécanismes physiques observés in-situ lors des tests d’adhésion (probe-tack).

    Encadrant : Pr. Costantino Creton.
  • Travail de thèse(2011-2014) au laboratoire SIMM à l’ESPCI Paris, 75005, Paris). Etude expérimentale sur les propriétés rhéologiques et adhésives  de matériaux supramoléculaires.

    Encadrants : Pr. Costantino Creton, Dr. Guylaine Ducouret et Pr. Laurent Bouteiller.

Responsabilités

Elaboration et mise en forme des matériaux adhésifs dans le cadre du laboratoire commun LERAM (→ http://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/laboratoires-communs/leram.html).

Caractérisations des propriétés rhéologiques de ces matériaux dans les domaines linéaire et non linéaire, mise en œuvre des tests d’adhésion (tack, pelage, résistance au cisaillement).

Modélisation des propriétés rhéologiques en vue de comprendre la relation chimie/rhéologie des nouvelles formulations.

Travail d’analyse des propriétés adhésives pour mettre en lumière la relation adhésion/chimie.

Compétences

Travail de recherche au sein d’une équipe dans le cadre de projets pluri-disciplinaires avec des objectifs académiques ou industriels.

Rédaction de publications dans des revues à comité de lecture, communications orales dans des conférences internationales.

Elaboration et mise en forme des matériaux polymères, utilisations d’outils classiques de caractérisation (rhéomètre, DSC, MEB, AFM, chromatographie, spectrométrie…) en laboratoire.

Mise en œuvre des tests d’adhésion, utilisation d’outils numériques pour analyser les mécanismes de fracture observés in-situ lors des tests de tack.

Modélisation des propriétés viscoélastiques des matériaux block copolymères.

Programmation en Matlab, C, Igor Pro.

Thèmes de recherche

Relation structure et propriétés des matériaux polymères, en particulier matériaux supramoléculaires et mélanges block copolymères : effet de l’architectecture des chaînes de polymères (position et chimie de groupements associatifs, longueur des chaînes) et effet de la micro- et nanostructure (auto-assemblage non-covalent des chaînes).

Relation rhéologie et adhésion des matériaux polymères : influence du comportement rhéologique dans le domaine linéaire et non linéaire sur les résultats des tests mécaniques d’adhésion (tack, pelage, resistance au cisaillement).

Projets

Projet LERAM (Laboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des Applications Médicales) : élaboration et caractérisation de formulations innovantes, compréhension des relations complexes entre la chimie, la structure, la rhéologie et l’adhésion des matériaux adhésifs (de type PSA). Partenariat entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et les laboratoires URGO.

Projet SUPRADHESION : étude des propriétés structurales, rhéologiques et adhésives de systèmes modèles supramoléculaires à fin de poser les bases nécessaires à l’élaboration de matériaux adhésifs intelligents et recyclables.

Publications