• Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM)
Vous êtes ici :

Christophe DerailProfesseur

  • VP délégué à la valorisation et au transfert de technologie de l’UPPA
  • Co-Animateur du réseau national des VP Recherche et Innovation de la CPU
  • Directeur du Laboratoire Commun LERAM (UPPA/URGO)
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Publications

Parcours

Son parcours:

Responsabilités

Administration

Co-Animateur du réseau national des Vice-Président Recherche et Innovation de la CPU depuis 2014

Vice-Président délégué à la valorisation et au transfert de technologie de l’UPPA depuis Juin 2012.

Enseignement

Directeur de la mention de Master Sciences de l’Ingénieur Juillet 2010 – Juillet 2013 (Porteur du projet quinquennal de la mention de Master Sciences de l’Ingénieur (rédaction du dossier d’évaluation AERES et nouvelle maquette)

Directeur du Master 1 « Sciences et Génie des Matériaux » Septembre 2007 – Juillet 2010 puis Directeur du Master « Sciences et Génie des Matériaux » Juillet 2010 – Septembre 2012 (Dossier de convention de co-diplome avec Pampelune (2010))

2012 – Portage du dossier de création d’une licence professionnelle – Mise en place et direction de cette licence à partir de sa création (Septembre 2013)

Recherche

Co-Responsable de l’Equipe de Physique et Chimie des Polymères (2010 - 2016)


Président de la Société Française de l’Adhésion, une section de la Société française du Vide (2009 - 2013)


Directeur du Laboratoire Commun LERAM (UPPA/URGO) depuis 2014

 

Thèmes de recherche

 

 

Mes recherches sont principalement axées sur l'analyse des phénomènes d'adhérence (relation rhéologie - adhérence) en particulier pour les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression. Pour des applications diverses comme les rubans adhésifs, les étiquettes et plus récemment les pansements médicaux… nous nous attachons à mieux comprendre le lien entre la structure moléculaire et les propriétés d’applications en proposant des structures macromoléculaires originales destinées à améliorer le pouvoir collant. Nous cherchons actuellement à nous orienter vers le collage sur des tissus sous-cutanés.

Je me suis intéressé aux phénomènes de confinement pour les polymères adsorbés ou greffés sur une paroi, en étudiant leurs effets sur les propriétés rhéologiques. Ce sujet plus amont est en lien avec un axe de recherche important de l’équipe concernant le greffage des polymères sur des surfaces inorganiques permettant d’aboutir à des systèmes tout à fait originaux à propriétés optiques fascinantes. Sur ce thème particulier des travaux transversaux mariant chimie et physique sont menés au sein de l’équipe.

Plus récemment des actions de recherches ont été engagées autour des matériaux composites. En collaboration avec des grands donneurs d'ordre via des grands projets nationaux (NACOMAT, COMPTINN, INMAT...), ces actions portent d’une part sur l'amélioration de la dispersion des nano-charges dans le but d'améliorer principalement la conductivité électrique et également sur l'amélioration de la tenue en température des matrices utilisées et d’autre part sur la rhéologie et la mise en œuvre des thermoplastiques thermostables.

Dans ce cadre de recherche, j’ai (co)encadré 18 thèses, participer à 41 jury de thèse et 5 jury de HDR.

Experts HCERES (laboratoires et établissements)
Expertises scientifiques pour des industriels

Publications